Biographie

Paula Abdul est une danseuse, chorégraphe et chanteuse américaine d’origine syriano-canadienne, née le 19 juin 1962 à Los Angeles, Californie (États-Unis).

Elle a débuté sa carrière comme pom pom girl et en chorégraphiant des vidéos pour des artistes populaires et, par la suite, elle s’est tourné vers la chanson pop. Ayant appris la danse et très peu travaillé sa voix, elle a dû mettre les bouchées doubles afin de sortir son premier album Forever Your Girl, en 1988. Cet album s’est vendu à 8,5 millions d’exemplaires dans le monde grâce à la popularité de la chanteuse comme chorégraphe et grâce aux annonces publicitaires.

Née d’un père syrien et brésilien et d’une mère canadienne-française, elle a commencé à prendre des leçons de danse à l’âge de 7 ans ; à l’âge de 10 ans, elle a obtenu une bourse lui permettant d’étudier le tap dance et la danse jazz. Elle était la capitaine de son équipe de cheerleaders ( pompom girls ), et après son diplôme, elle s’est inscrite au collège California State à Northridge et a réussi à faire partie de l’équipe de cheerleaders des Los Angeles Lakers. Ensuite, elle est devenue la meneuse en chef où elle fut remarquée par Jackie Jackson (de qui elle est ensuite tombée amoureuse) qui lui a demandé de créer la vidéo de la chanson des Jacksons Torture. Les autres artistes pour qui Paula Abdul a fait des vidéos sont les Pointer Sisters, ZZ Top et Duran Duran. Elle a été une danseuse sur deux clips et chorégraphe sur 1 clip de Janet Jackson sur l’album Control en 1986, à savoir What I Have You Done For Me Lately, Nasty, When I Think Of You. Elle a aussi travaillé sur l’émission de télévision The Tracey Ullman Show ainsi que sur quelques films.

À la fin des années 80, Abdul a signé avec Virgin Records qui lui ont permis la sortie du single Knocked Out. Ensuite, elle a dominé les palmarès des albums en faisant dans la musique pop avec quatre chansons au numéro 1 : Straight Up, Forever Your Girl, Cold Hearted et Opposites Attract en 1989.

En 1991, elle lance son second album : Spellbound. Plus de 8 millions d’exemplaires vendus dans le monde. L’album est mémorable pour les succès numéro 1 Rush Rush et The Promise of a new day.

En 1992, elle épouse Emilio Estevez. Ils se sépareront en 1994.

Elle fut filmée dans le clip « liberian girl » de Michael Jackson. Par le biais de l’album Head Over Heels, paru en 1994, elle s’essaye à un nouveau style et chante en duo avec Ofra Haza.l’album est un echec mondial.

Depuis 2002, Paula Abdul est l’un des trois juges de l’émission télévisée American Idol.

À l’été 2007, l’émission télévisée Hey Paula est présentée sur les ondes américaines. Elle a récemment lançée sa collection de bijoux.

Modification faite par rockxxz le 29 août 2008, 21h24m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.