Biographie

Patricia Kaas est une chanteuse française. Elle connait le succès en France, mais aussi à l’étranger, où elle se produit régulièrement sur scène.

Patricia Kaas naît à Forbach en Moselle le 5 décembre 1966 et grandit à Stiring-Wendel dans une famille de sept enfants élevés par une mère allemande et un père mineur de fond lorrain. Avec l’aide de ses parents, Patricia Kaas commence à donner des concerts dès l’âge de 8 ans. Elle chante des chansons de Sylvie Vartan, Claude François ou Mireille Mathieu, mais aussi des chansons américaines telles que New York, New York ou Just a gigolo.

Après être engagée en 1979 (elle a alors 13 ans) dans un cabaret allemand de Sarrebruck, le « Rumpelkammer club », où, pendant sept ans, elle chante tous les samedis soirs, elle est finalement remarquée en 1985 par Gérard Depardieu. C’est lui qui décide alors de produire sa première chanson Jalouse, qui est un échec.

Mais, deux ans après, Patricia Kaas rencontre Didier Barbelivien qui lui offre Mademoiselle chante le blues, ressortie d’un tiroir pour l’occasion. Ce titre paraît en avril 1987 et est récompensé par le prix Charles Cros et une Victoire de la Musique. Un an plus tard parait son premier album, Mlle chante…, qui rencontre un grand succès en France et à l’étranger (notamment en Allemagne), grâce à des titres comme D’Allemagne, Mon mec à moi, Elle voulait jouer cabaret ou encore Quand Jimmy dit, et qui lui vaut le titre de Révélation de l’année aux Victoires de la musique.

Ses deux albums suivants, Scène de vie et Je te dis vous, se vendent également à plusieurs millions d’exemplaires chacuns, et ses tournées la mènent aux quatre coins du globe.

A partir de 1997, date de sortie de son album Dans ma chair, elle tente de moderniser son image. Entourée de grands compositeurs (Jean-Jacques Goldman, ou encore Pascal Obispo pour l’album suivant, Le mot de passe), sa popularité reste toujours aussi forte et ses concerts font toujours salle comble, malgré des ventes de disques en léger déclin.

Les années 2000 seront plus difficiles avec notamment le semi-échec du film de Claude Lelouch, And now… Ladies and Gentlemen avec Jeremy Irons, et les ventes beaucoup moins importantes des albums Piano Bar by Patricia Kaas et Sexe fort. Toutefois, les tournées internationales ayant suivi ces albums connurent quant à elles, comme les précédentes, un très large succès.

Patricia Kaas a sorti récemment l’album « Kabaret » porté par les singles « Et S’il Fallait le faire » et « Kabaret ». Cet album renoue avec le succés, grâce notament à sa commercialisation sur le site Vente-privée.com.
En 2009 Patricia représente la France à l’Eurovision avec le titre « Et s’il fallai le fare », et termine 8e.

Modification faite par RoroToxic le 24 fév. 2010, 18h58m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.