Biographie

Pappo, de son vrai nom Norberto Napolitano (né à Buenos Aires le 10 Mars 1950 et décédé à Luján, province de Buenos Aires le 24 Février 2005) est un guitariste de Blues-Rock et de heavy metal argentin.
Issu de la middle-class de La Paternal, quartier de Buenos Aires, Pappo a commencé à jouer de la guitare à l’âge de dix ans.
En tant que guitariste de Los Gatos, il a participé à l’intégration de la langue espagnole dans le rock argentin. Il a également joué dans la première formation du groupe culte Los Abuelos de la Nada et dans le groupe psychédélique La Pesada del rock and roll.

Avec son groupe, Pappo’s Blues, il est devenu un working-class hero undeground, mais n’a pas d’accés radio. Dans le milieu des années 1970, Pappo passé quelque temps au Brésil et en Angleterre, joué aux côtés de Peter Green (ancien de Fleetwood Mac), Lemmy (futur Motörhead), et d’autres grands du blues et de rock.
Au moment d’enregistrer son troisième album (Pappo’s Blues Volumen 3), il y a eu deux changements dans le groupe: David Lebon (basse) à laissé à CA Machi Rufino et Black Amaya, à été remplasé par Pomo.
L’enregistrement de Pappo’s Blues Volumen 4 a été marquée par le retour de David Lebon et Black Amaya et de l’intégration de Alejandro Medina.
En 1975, sort Pappo’s Blues Volumen 6, avec Eduardo Barbagnatti et Eduardo Beaudoux.
En 1978 Pappo, cette fois avec Alejandro Medina à la basse et Darío Fernandez à la batterie, ils enregistrent Pappo’s Blues Volumen 7.
En Novembre 1980, la bande est officiellement dissous, mais le Pappo’s band joue de temps en temps et enregistre Hombre Suburbano en 1994; Caso Cerrado en 1995 et Auto Rojo en 1998.

De retour en Argentine, il forme Pappo Riff, un band de heavy metal. Au cours de la guerre des Malouines de 1982 (en espagnol: Guerra de las Malvinas / Guerra del Atlántico Sur), la musique argentine est très présente à la radio et Riff rockers est alors devenu très populaire.

Avec la mode du blues-rock des années 80, comme le Memphis La Blusera, Pappo a été reconnu comme le parrain du blues argentin. En tant que tel, il a bénéficié de l’estime de BB King avec qui il a joué au Madison Square Garden en 1993 et 1994. BB King a dit, à une occasion, que des 67 pays qu’il ai traversé, Pappo était le seul grand joueur a avoir le blues, et aussi qu’il était l’un des meilleurs guitariste du monde.

À la fin des années 1980 Pappo passé du temps aux États-Unis et y a formé une nouvelle version de Riff, qui est devenu le Pappo y Widowmakers en 1989. Cette formation, a été fondée à Los Angeles et les membres étaient: Dave Hatlee (Basse), Rick Ness (guitare) et Saint Bongosto (batterie).

Les Pappo y Widowmaker ont enregistré deux EP fin 1989, puis ont entrepris une tournée en Amérique du Sud en Décembre 1989. Ils ont donné plusieurs spectacles à succès comme au Club Satisfaction à Buenos Aires et à La Superdomo de la Mar Del Plata en 1990.

Il a aussi concouru en Argentine en catégorie stock-car (Turismo Carretera), et en moto, avec un succès limité.

Pappo est décédé dans un accident de la route à Luján, province de Buenos Aires le 24 Février 2005 alors qu’Il allait dîner avec son fils Luciano et la petite amie de celui-ci. Selon le propriétaire du restaurant, Pappo avait quitté le restaurant en état d’ébriété mais Luciano nie cette allégation, affirmant que les trois n’ont pas bu plus d’une bouteille de vin.
Sur la route 5, km 71, la Harley-Davidson de Pappo a touché celle de Luciano, Pappo a alors perdu le contrôle et est tombé, une Renault Clio voyageant dans la direction opposée l’a alors tamponné, causant sa mort.

Modification faite par mandrak2000 le 14 mars 2009, 11h14m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels