Biographie

De son vrai nom Abdoulaye Diarra, Oxmo Puccino est considéré comme l’une des plus belles plumes du rap français.

Né au Mali, il arrive rapidement en France, dans le XIXème Arrondissement de Paris, où il grandit près de la Place Des Fêtes. Amoureux de sa ville, de son cosmopolisme mais aussi choqué par la violence de son quartier, il décide de mettre en avant des textes poétiques et métaphoriques plutôt que de sombrer dans les clichés habituels entourant son style musical, estimant que seuls les mots pourront résoudre les problèmes qui l’entourent.

C’est en 1995 que la carrière d’Oxmo démarre véritablement au sein du collectif Time Bomb qui regroupait, entre autres, le groupe Lunatic, Hifi ou encore Pit Baccardi, originaire du même quartier que lui. De cette période, on retiendra notamment le célèbre morceau Pucc Fiction.

Son premier album Opera Puccino, sur lequel on retrouve Akhenaton et Pit Baccardi en invités, sort en 98 et est consacré Disque d’Or. L’un de ses titres les plus connus, L’enfant Seul, en fait partie.

Trois ans plus tard apparaît son second Opus L’amour Est Mort dans lequel il peaufine peu à peu son style.

Le Cactus de Sibérie, son troisième solo, sort en 2004 et marque un tournant plus jazzy dans le style du rappeur.

Tendance qui se confirme en 2006 avec Lippopette Bar, pour lequel Oxmo a collaboré avec le groupe The Jazzbastards. L’album narre l’histoire de ce bar et de plusieurs personnages gravitant autour.

Parallèlement à tous ces albums, Oxmo Puccino n’a cessé d’apparaître sur divers albums, compilations de hip hop et bandes originales de films. On l’a aussi retrouvé sur un titre au profit des jeunes aveugles du Mali, aux côtés de -M-, Amadou & Mariam et Tiken Jah Fakoly.

Albums:

* 1998 : Opéra Puccino
* 2001 : L’amour est mort
* 2004 : Cactus de Sibérie
* 2006 : Lipopette Bar
* 2007 : La Réconciliation
* 2009 : Larme de paix

Modification faite par nicleroy le 20 juin 2009, 22h20m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 6. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.