Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Orchestre Symphonique de Montréal

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Montréal, Canada (1934 – aujourd'hui)

L’Orchestre symphonique de Montréal, dirigé par le chef américain d’origine japonaise Kent Nagano depuis 2006, est le plus prestigieux orchestre symphonique professionnel du Canada et compte parmi les meilleurs orchestres d’Amérique.

L’idée d’un orchestre symphonique fit son chemin à Montréalau début des années 1930, alimentée par une campagne de presse, notamment de la part du critique Henri Letondal. Ce dernier et un groupe de citoyens furent les initiateurs du projet pour lequel l’Honorable L.-Athanase David obtint du gouvernement du Québec une subvention de 3000 $.

Fondé en 1934, le premier concert de l’Orchestre eut lieu le 14 janvier 1935, à l’auditorium Le Plateau (Parc Lafontaine) sous la direction du chef canadien Rosario Bourdon. L’orchestre interpréta notamment les œuvres de Beethoven, Tchaïkovsky, Mendelssohn, Debussy, Goldmark, et de Calixa Lavallée.

Saisi du projet, Wilfrid Pelletier, alors très actif au Metropolitan Opera, à New York, lui accorda son appui. Pelletier faisant finalement ses débuts le 11 avril 1935. Peu après, il devint premier directeur artistique de l’orchestre (1935-1940). Sous son mandat, plusieurs initiatives furent lancées : matinées symphoniques pour la jeunesse (1935), prix annuel de composition Jean-Lallemand (1936-1938) et concerts d’été sur l’esplanade du chalet du Mont-Royal (1938-1964).

De 1940 à 1957, le belge Désiré Defauw succède à Pelletier et invite de nombreux chefs d’orchestre renommés, tels que Charles Münch, Bruno Walter, Georges Enesco, Igor Stravinski, Leopold Stokowski, Leonard Bernstein, Pierre Monteux, Josef Krips, Ernest Ansermet et Otto Klemperer.

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

8 009auditeurs en tout
32 621scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm