Oldelaf et Monsieur D est un groupe de chanson française humoristique. Il décrit ses œuvres comme de la chanson « qui fait rire, taper du pied, des mains voire dans les coudes du voisin pour les moins habiles ». Le groupe soigne le travail scénique et la qualité des costumes. On retrouve dans leurs chansons, un côté enfantin dans certaines mélodies, de la poésie parfois et des paroles travaillées.

Ce groupe a commencé début 2000 suite à une demande du café Ailleurs (qui a disparu depuis). Oldelaf (Olivier Delafosse) et Monsieur D (Frédéric Draps) se connaissaient déjà un peu avant et ils ont fait un spectacle amenant pour le premier la partie musicale et pour l’autre un côté plus théâtral. Ils ont renouvelé l’expérience assez souvent, Oldelaf se partageant aussi avec d’autres groupes (Les Petits Humains puis Les Fatals Picards), Frédéric Draps se partageant avec son métier d’ingénieur commercial.

En 2003, ils ont sorti leur premier album, à cette époque uniquement distribué après leurs concerts (ou sur leur site). Depuis janvier 2005, il bénéficie d’une diffusion nationale. Le deuxième album est sorti le 3 mai 2006 et s’appelle L’album de la maturité.

Fin 2004, Frédéric Draps a fait ses adieux au duo. Depuis, il a été remplacé par un « nouveau » Monsieur D, Frédéric Vaysse. Comme nouveau venu, Pepito Valdez (Alexandre Zapata, des Petites Bourrettes) est également là depuis 2005 sur scène pour la partie musicale (deux guitares, un ukulélé et une poubelle-bassine).

En 2006, ils entrent chez le tourneur Follow Me (tourneur des Suprêmes Dindes et Big Mama, entre autres).

En décembre 2007, Alexandre Zapata, alias Pépito Valdez quitte le groupe pour se consacrer pleinement aux Petites Bourrettes, son départ avait été annoncé lors du dernier concert de la saison en juillet 2007. Il laisse ainsi place à un spectacle entièrement repensé pour l’année 2008. La sortie du DVD de leur spectacle à la Cigale est prévue, mais la date est inconnue à l’heure actuelle. Un troisième et dernier album est attendu pour le 5 mai 2009.

Début 2008, un « stagiaire » rejoint le groupe: Firmin Lepers (Julien Breton, alias Aldébaran), « le neveu d’une personnalité de la télévision qu’on ne peut pas nommer ». Et enfin, en octobre 2008, Frédéric Vaysse alias Monsieur D quitte le groupe. Il sera remplacé par Benjamin Pascal, qui effectue ses débuts le 15 Octobre 2008 lors d’un concert au bar l’International, à Paris.

Modification faite par zoken4 le 13 mai 2009, 17h41m

Sources

Wikipedia

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Autres orthographes