Biographie

Un des fondateurs de la scène death metal mondiale aux côtés de Death, Morbid Angel et Deicide. Obituary nous vient de Floride, terres du death metal. Formé en 1984 sous le nom d’Executioner puis Xecutioner avant de prendre le nom d’Obituary en 1988, le groupe commenca d’abord à jouer une musique fortement influencée par des groupes comme Venom et Celtic Frost avant de tourner au death metal en écoutant des groupes comme Possessed.

Contrairement à ses pairs de Death ou Morbid Angel, Obituary joue un death lourd, très influencé par le thrash, et au chant écorché, à l’opposée de Chris Barnes (Cannibal Corpse) ou de Glen Benton (Deicide). Cette voix deviendra la marque de fabrique du groupe.

En 1989 sort l’album mythique d’Obituary, Slowly We Rot, qui posera les bases du style Obituary. Le groupe eu du succès grâce à son mélange de death metal primitif et lourd à la Possessed/Master/Celtic Frost et de sonorités gores, jusque là peu fréquentes dans le death metal.

En 1990, le groupe sort son moins bon album, Cause Of Death, Allen West ayant été remplacé pour des raisons obscures par James Murphy qui massacrera un par un tous les morceaux avec ses solos de conservatoire dignes de Megadeth. Un récital de gammes, très loin de la puissance d’Allen West qui plaça les albums d’Obituary au sommet du Death Metal. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Allen West est également à l’origine de groupes légendaires comme Massacre et Six Feet Under.

Avec le troisième album The End Complete sorti en 1992, Obituary rectifia le tire et corrigea cette grossière erreur, en réintégrant le grand Allen West. Cette rédemption providentielle donnera naissance à ce chef d’œuvre consacrant à jamais le style unique d’Obituary au panthéon des musiques extrêmes. The End Complete deviendra à raison une des plus grosses ventes de Roadrunner, et tout simplement l’album de Death Metal le plus vendu de tous les temps.

Le groupe nous apportera deux nouveaux bijoux avec World Demise en 1994 et l’ahurissant de puissance et d’efficacité Back From The Dead en 1997, avant de se séparer. Les membres préférant se consacrer à leurs familles et leurs travaux respectifs. Seul Donald Tardy (batteur) jouera encore, tenant son poste dans Andrew WK.

En 2004, en Floride, lors d’un concert d’Andrew WK, d’autres membres d’Obituary étaient présents, et Andrew, fan du groupe, leur proposa de monter sur scène pour jouer de vieux morceaux. Après cette expérience, le groupe réalisa à quel point il aimait jouer du Death Metal, et se reforma pour le plus grand bonheur des fans.
Cette reformation avec Allen West donna évidemment naissance à un des meilleurs albums d’Obituary, Frozen In Time. Le succès de cet album ce traduisit par des mois de tournées internationales à botter le cul de tous les fans ainsi qu’à un CD et un DVD live.

Retour en 2007 avec Xcutionner returns et Ralph Santolla (Deicide) en remplacement à la guitare de Allen West malheureusement en prison pour conduite en état d’ivresse. Cet album n’a évidemment connu qu’un succès très mitigé et la déception de nombreux fans car les morceaux ont, à nouveau, été entachés de solos de mauvais goût.

Le même sort a été réservé à Darkest Day en 2009, toujours avec Santolla et son ode à Yngwie Malmsteen. Forte heureusement, il a été remercié en 2011. Cependant, Allen West ne réintégrera pas Obituary de si tôt car il purge actuellement une peine de prison pour une banale affaire de stupéfiant. Il ne participera donc pas, à la grande déception de tous les fans, à l’album prévu pour juin 2014.

Formation

* John Tardy (chant)
* Trevor Peres (guitare) voir aussi Catastrophic, Meathook seed
* Ralph Santolla (guitare) voir aussi Deicide, Iced Earth
* Frank Watkins (basse)
* Donald Tardy (batterie) voir aussi Andrew WK, Meathook seed

Ex-Membres

* James Murphy (guitare) voir aussi Death, Testament, Agent Steel
* Daniel Tucker (basse)
* Allen West (guitare) voir aussi Six Feet Under, Massacre, Lowbrow

Discographie

* Slowly We Rot (1989)
* Cause Of Death (1990)
* The End Complete (1992)
* World Demise (1994)
* Back From The Dead (1997)
* Dead (live, 1998)
* Anthology (compilation, 2001)
* Frozen in Time (2005)
* Frozen Alive (CD/DVD Live, 2006)
* Xecutioner’s Returns (2007)
* Darkest Day (2009)

Modification faite par michouz le 1 mai 2014, 9h45m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 8. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.