Biographie

Noriyuki Asakura (紀行朝倉) est un compositeur japonais de musique d’anime et de jeux vidéo né à Tōkyō. Il combine musique japonaise traditionnelle avec rock, jazz et autres styles musicaux plus modernes.

Il a notamment composé la bande originale de l’anime « Kenshin le Vagabond » et de la série de jeux vidéo « Tenchu ».

== Biographie ==

Il entre dans l’univers de la musique dans les années 1980 en composant des musiques pour des émissions télévisées et des films ainsi que pour plusieurs popstars japonaises durant les années 1980 et les années 1990.

En 1995, il s’occupe de la bande-son de l’adaptation en anime de « Kenshin le Vagabond » où il oriente son style rock vers des sons plus traditionnels pour la deuxième saison, se rapprochant de l’esprit des films de samouraï classiques (mais toujours en incorporant une touche moderne à travers des guitares électriques ou des « breakbeats ». Remarqué pour cette performance, il reprendra cette idée de mélange pour ses futures compositions.

Aujourd’hui, Noriyuki Asakura réside à Tokyo, où il possède son propre studio d’enregistrement, et compose toujours dans les domaines de la télévision, des dessins animés et des jeux vidéos.

== Anecdotes ==

* Contrairement à ce qu’on pourrait penser, « Add’ua », la chanson thématique du premier « Tenchu » n’est pas chanté en japonais mais en haoussa, langue ouest-africaine, à la demande de son épouse. « Sadame » et « Kurenai No Hana », chansons thématiques respectives de « Tenchu : la Colère Divine » et « Tenchu: Fatal Shadows » sont bien en japonais.

Modification faite par danacol le 10 mars 2008, 12h55m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.