Biographie

Noir Désir est un groupe de rock français issu de la scène bordelaise et formé dans les années 1980. Le charismatique chanteur, Bertrand Cantat, est un passionné de lettres, ce qui se retrouve au travers de ses textes. Les autres membres du groupe sont Serge Teyssot-Gay à la guitare, Denis Barthe à la batterie et Frédéric Vidalenc (remplacé en 1996 par Jean-Paul Roy) à la basse. La carrière de Noir Désir a embrassé plus de 20 ans et a vu son apogée dans les années 1990. La musique et les paroles de ce groupe engagé traduisent une énergie vive, violente et passionnée.

Le lundi 29 mars 2004, Bertrand Cantat est condamné par le tribunal de Vilnius à huit ans de prison ferme pour avoir provoqué la mort de sa compagne Marie Trintignant survenue après une violente dispute en Lituanie, le 1er août 2003.

Deux ans après le drame, le groupe finalise cependant un projet commencé en 2002 en publiant un double CD, Noir Désir en public, et un double DVD, Noir Désir en images, issus de sa dernière tournée. Les deux albums atteignent les premières places des classements de vente pendant plusieurs semaines, le DVD réalisé par Don Kent remporte quant à lui le DVD musical de l’année aux Victoires de la musique 2006.
Fin 2005, le groupe (sans Bertrand Cantat) travaille sur la BO du film Enfermés dehors (sorti le 5 avril 2006), d’Albert Dupontel. Les titres 7 minutes, Oublié et En route pour la joie, issus du répertoire du groupe, figurent également sur la bande-originale du film.
En octobre 2005, les membres du groupe confient dans un magazine musical la possibilité de ressortir un album dans les années à venir, à la sortie de prison de Bertrand Cantat. En laissant tout de même un bémol sur le fait de refaire de la scène. Contractuellement, ils doivent en effet encore réaliser un album avec leur maison de disque Barclay (Universal Music).
Les 25, 26 et 27 mai 2006, l’association « Les Sangliers sont lâchés » et ND Musique, ont organisé Les Rendez-vous de Terres Neuves, un festival de musique et de rencontres citoyennes. Le batteur Denis Barthe et le bassiste Frédéric Vidalenc ont rejoué pour la première fois, ensemble, sur scène, et depuis la séparation de Noir Désir, à l’occasion de ce festival.
On peut également noter des participations de Bertrand Cantat à l’album Low Estate de 16 Horsepower dans les chansons Fire Spirit et The Partisan.

Le 8 mai 2008, Serge Teyssot-Gay déclare dans une interview au journal suisse La Gruyère que le groupe « projette d’enregistrer un album durant l’hiver prochain ». Le groupe s’est réuni plusieurs fois dans le studio de Denis Barthe pour travailler, mais aucune date d’enregistrement n’est à ce jour prévue. Le 13 juillet 2008, Denis Barthe déclare dans une interview lors du festival Musiques en stock en compagnie du groupe Les Hyènes que le groupe se retrouve en répétition depuis le début de l’année et n’exclut pas les possibilités d’un nouvel album en précisant toutefois que rien n’est planifié, contrairement à ce que certaines rumeurs laissent entendre.

Finalement, le retour de Noir Désir aura lieu le 12 novembre 2008, quand deux nouvelles chansons (Gagnants / Perdants et Le Temps des cerises) furent mises en ligne sur le site officiel du groupe sans aucune promotion préalable. Le site annonce par la même occasion que « Noir Désir est au travail… ». Le groupe explique ce retour avant tout pour des raisons politiques et l’envie de réagir de façon urgente au contexte politique et social actuel (la crise des subprimes est un des problèmes politiques majeurs à ce moment-là).

Le 29 novembre 2010 Serge Teyssot-Gay annonce son départ du groupe du fait de « désaccords émotionnels, humains et musicaux avec Bertrand Cantat, rajoutés au sentiment d’indécence qui caractérise la situation du groupe depuis plusieurs années ». Le lendemain Denis Barthe annonce au nom des trois autres membres la dissolution de Noir Désir.

Site officiel : http://www.noirdez.com.

Modification faite par vikdu11 le 11 jui. 2011, 15h48m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • années 1980
Membres du groupe
Site officiel

Vous voyez la version 14. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.