Biographie

No Use For A Name était un groupe de hardcore mélodique américain, originaire de San Jose, Californie créé en 1987 par Tony Sly et Rory Koff. Les fans utilisent souvent l’abréviation NUFAN ou No Use. Ils étaient un des groupes phares du hardcore mélodique des années 1990. Le groupe n’a plus joué depuis la mort de leur chanteur Tony Sly, en 2012.

À l’origine, comme on peut l’entendre sur leur premier album, Incognito, le son de No Use For A Name était proche du hardcore et très influencé par le métal. C’est au début des années 1990 et plus significativement après leur signature avec Fat Wreck Chords en 1993 que le groupe se tourne davantage vers le hardcore mélodique, qui a dominé la décennie suivante.

Le passage de New Red Archives à Fat s’avère payant puisque leur premier EP trouve son public et No Use convertit l’essai les années suivantes en sortant deux albums considérés par les fans de la première heure comme leurs chefs d’œuvre : ¡Leche con Carne! en 1995 et Making Friends en 1997.

Making Friends marque un tournant dans l’histoire du groupe : celui-ci s’est enfin stabilisé après avoir vu passer dans ses rangs de multiples bassistes et guitaristes pour accompagner Sly et Koff. Matt Riddle (ex-Face to Face et ex-Pulley) à la basse et Chris Shiflett (qui utilise à l’occasion le pseudonyme de Jake Jackson — voir les notes du livret de Making Friends) à la guitare ont rejoint NUFAN en 1996. Chris est très vite considéré comme l’un des meilleurs guitaristes de la scène punk rock et ce n’est pas un hasard s’il participe parallèlement aux Me First and the Gimme Gimmes en compagnie de Fat Mike et Joey Cape notamment.

En 1999, à la veille de la tournée qui doit suivre la sortie de More Betterness!, Chris Shiflett annonce son départ du groupe : il a été recruté par les Foo Fighters en remplacement de Pat Smear. Il est remplacé par Dave Nassie, qui a servi de guitariste aux Suicidal Tendencies. Celui-ci dissipe les craintes des fans, qui se demandaient comment un guitariste pourrait prendre la relève du talentueux Chris, en offrant des prestations tout aussi solides. More Betterness! amorce un tournant et annonce la transition de No Use vers un son moins agressif, avec des mélodies plus travaillées et des chansons mid-tempo. Le succès de More Betterness! dépasse celui de Making Friends mais les membres les plus radicaux de la scène punk ne voient pas moins dans ce nouvel album une trahison et un virage commercial.

En 2001, NUFAN inaugure la série des Live in A Dive sur Fat avec leur premier album live. Fat Wreck Chords rachète les droits d’Incognito et Don’t Miss The Train et les ressort (avec une nouvelle pochette pour le second). En 2000, New Red Archives avait mis en vente un best of des débuts de No Use, intitulé NRA Years.

2002 voit la sortie de Hard Rock Bottom qui comporte quelques-unes des meilleures chansons de No Use, et des plus rapides, comme « Undefeated » ou « Nailed Shut ». L’accueil est mitigé de la part des fans échaudés par le précédent opus, d’autant que la voix de Tony s’est adoucie.

En 2004, Tony Sly sort un split acoustique avec Joey Cape, intitulé tout simplement Acoustic (Fat Wreck).

Keep Them Confused, le dernier album de No Use For A Name a paru le 14 juin 2005. Il est aussi controversé que les deux précédents : la voix de Tony est encore plus douce (les mauvaises langues n’hésitent pas à la comparer, non sans mauvaise foi, à celle de Joel Madden de Good Charlotte) et le rythme reste mid-tempo et ne retrouve pas la vitesse des premiers albums. Ceux qui n’aimaient plus, n’aiment toujours pas, mais KTC n’en a pas moins réjoui une grande partie des fans du groupe. C’est indéniablement l’un des albums les mieux produits et maîtrisés techniquement que No Use ait sortis.

Certains fans ont parlé à cette occasion d’une dérive emo de No Use, notamment en se basant sur les paroles de « For Fiona ». Tony s’en est expliqué sur le forum du site officiel : Fiona est sa fille. Il est aussi revenu sur les modifications de sa voix : il a pris des cours de chant pour améliorer sa technique vocale et a également arrêté de fumer. Par ailleurs, KTC est aussi l’un des albums plus politisés de NUFAN avec des chansons comme « Bullets », « Divine Let Down » ou « It’s Tragic ».

En 2008, No Use for a Name sort l’album The Feel Good Record of the Year.

En 2012, alors que NUFAN travaillait sur un nouvel album, le label du groupe annonce la mort du chanteur Tony Sly. Cette mort tragique provoque l’émoi et un hommage de la part de grands noms du punk rock, tels que des membres de The Offspring, NOFX ou Bad Religion. Les concerts prévus ont été annulés, et l’avenir du groupe est fortement compromis.

Modification faite par killuapo le 3 juin 2013, 22h58m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Membres du groupe
Labels