Biographie

Niyaz est avant tout une aventure musicale, un subtil mélange de mélodies anciennes et de sonorités électroniques, la rencontre d’Azam Ali (chanteuse de Vas), Loga Ramin Torkian (multi-instrumentiste de Axiom Of Choice) et du producteur-remixeur Carmen Rizzo. Ces trois artistes ont uni leurs talents pour créer une musique world et éclectique qu’ils désignent simplement comme étant de la musique folk du XXIe siècle. De sa voix éthérée et envoûtante, Azam chante en farsi et en urdu, dix magnifiques poèmes écrits par les plus grands mystiques sufis.

Niyaz, histoire d’une rencontre :
Azam Ali (chanteuse de Vas), Loga Ramin Torkian (multi-instrumentiste de Axiom Of Choice) et le producteur-remixeur Carmen Rizzo ont uni leurs talents pour créer une musique world et éclectique que le trio désigne comme « musique folk du 21e siècle ».
Sous le nom de Niyaz, ils viennent de sortir leur tout premier album éponyme qui est une réussite parfaite dans la rencontre des musiques traditionnelles et des sonorités électro.

Mais, ces trois artistes n’en sont pas à leur coup d’essai :
Avec un son éthéré et envoûtant, qui évoque des siècles de tradition de chœurs féminins tant de l’Europe médiévale que de l’Orient actuel, Azam Ali est plus connue comme la moitié du célèbre duo Vas avec le percussionniste Greg Ellis. On a pu entendre sa voix sur de nombreuses importantes productions cinématographiques comme The Matrix : Revolutions ou encore sur de nombreuses série TV telles que Alias ou The Agency. Au sujet de son album solo paru en 2002, un journaliste du Billboard avait écrit « Il est peu probable que cette année voit naître un album vocal plus convaincant et envoûtant que ‘Portals Of Grace’… La voix d’Azam Ali est tout simplement époustouflante et inoubliable ».
Loga Ramin Torkian, dont le groupe Axiom Of Choice a été maintes fois acclamé est très impliqué dans la musique de son pays natal, l’Iran. C’est un virtuose de la guitare, du Saz turc, et de la viole électrique ainsi que de nombreux autres instruments turcs et kurdes. Loga utilise également le répertoire Perse traditionnel, appelé également le radif, dans ses propres compositions.
Nominé deux fois aux Grammy Awards, Carmen Rizzo a collaboré avec des artistes aussi divers que Seal, Alanis Morisette, Ryuichi Sakamoto, Khaled, Ekova, Le Cirque du Soleil ou encore Paul Oakenfold ou Grant Lee Phillips.
Pour ces trois musiciens, Niyaz représente une véritable alternative à leur approche habituelle de leur pratique. Dans l’album issu de leur première collaboration, 10 magnifiques poèmes mystiques écrits par les plus grands poètes sufis de tous les temps se coulent dans une musique accessible à un public jeune et moderne. Azam, qui est née en Iran mais a été en majorité élevée en Inde, chante essentiellement en Farsi (le langage perse) ainsi qu’en Urdu, autre langue très répandue en Inde et au Pakistan. La musique elle-même constitue également un mélange délicat et magnifique de musiques anciennes et modernes, de rythmes, d’instruments traditionnels et de textures sonores électroniques et contemporaines. Niyaz parvient à créer l’équilibre subtil qui ouvre la voie vers une nouvelle ère de possibles pour la musique iranienne.

Site officiel : http://www.niyazmusic.com

Modification faite par Loonathy le 2 déc. 2007, 10h52m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Membres du groupe
Site officiel

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.