Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Nicolai Gedda

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Ténor suédois, né à Stockholm le 11 juillet 1925 de père russe et de mère suédoise. Il étudie dans sa ville natale avec C.M. Oehmann et Jussi Björling. Il débute à l’opéra royal de Stockholm en 1952 dans le rôle de Chappelou (Le Postillon de Longjumeau, Adolphe Adam). Il commence immédiatement une grande carrière internationale : Obéron à l’opéra de Paris en 1952, Don Ottavio (Don Giovanni, Mozart) à la Scala en 1953, Belmonte , Orphée, Thespis du Platée de Rameau, Ferrando de Cosi en 1954 à Aix-en-Provence. La même année, il chante Carmen au Muziekverein de Vienne et Rigoletto au Covent Garden à Londres. En 1957 : Faust au Met à New-York. Il chante sur toutes les grandes scènes mondiales y compris au Bolchoï où il débute en 1980. Il participe à plusieurs créations mondiales. Spécialisé surtout dans les opéras français (Roméo, les deux Faust, Cellini, Werther, Nadir, Hoffmann, Vincent, Des Grieux …), allemands (Mozart, Gluck, Lohengrin et Les Maîtres Chanteurs de Wagner ainsi que les opérettes viennoises…) et russes (Lensky, Dimitri, Une vie pour le Tsar …), il ne dédaigne pas pour autant les opéras italiens (Donizetti, Bellini, Verdi, Puccini). Son répertoire comporte près de 80 rôles et il a enregistré près de 200 disques. Sa technique vocale, sa distinction et son élégance en font l’un des plus grands noms de son époque, tant pour l’opéra que pour les mélodies.

Top Albums

Tendance d'écoute

10 548auditeurs en tout
48 427scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs