Biographie

Natacha Atlas née à Schaerbeek (Bruxelles) le 20 mars 1964, est une chanteuse belge d’origine anglo-egyptienne. Natacha Atlas s’est fixé pour mission de rapprocher l’Orient et l’Occident sur le plan musical, en mêlant les musiques et les chants orientaux, classiques ou de variété, la chanson française, la pop et le rap. Cet éclectisme stylistique lui vaut d’être classée par l’industrie phonographique dans la catégorie des interprètes de « musiques du monde ».

Elle obtient ses premiers succès en tant que chanteuse de Transglobal Underground à partir de 1993 et sur l’album Rising above Bedlam (1991) de Jah Wobble. Dans les pays francophones, elle reçoit un solide soutien de la diaspora maghrébine à la recherche d’une musique à son image et plus largement d’un public occidental amoureux de sa musique métissée.

Forte de ce public, elle recevra en France une victoire de la musique pour son interprétation novatrice et l’orchestration orientalisée de la chanson Mon amie la rose (1999) de Cécile Caulier interprétée en 1964 par Françoise Hardy. Natacha Atlas interprètera à la télévision ce même titre en duo avec Francis Cabrel.

En 2013, elle participe avec Samy Bishai à la musique du ballet « les Nuits » d’ Angelin Preljocaj inspiré des contes des mille et une nuits dont la première mondiale a lieu le 29 avril 2013 à Aix-en-Provence dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture.

Modification faite par annetinghir le 28 oct. 2014, 17h41m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.