Biographie

N’Dambi (Chonita Gilbert) est une chanteuse américaine de R&B et jazz-funk, née en 1970 à Dallas, Texas aux Etats-Unis.

Fille d’un prêtre chrétien et une mère missionaire, Chonita chantait du gospel depuis enfant, et apprenait à jouer la clarinette et le piano. Elle s’est mariée à l’âge de dix-huit ans. De ce mariage, qui a duré trois ans, elle a eu un enfant. Chonita a obtenu son diplôme universitaire en anglais du Southern Methodist University en 1994. Après, elle a essayé de publier des essais, et fait quelques petits boulots.

n 1995 Chonita fait ses débuts sur la scène musicale de Dallas. Elle choisit le pseudonyme N’Dambi, ce qui signifierait « bellissime »[3]. Elle y retrouve Erykah Badu, qui est une amie d’enfance. Quand Badu décroche un contrat avec Universal, N’dambi la suit. Elle fait les choeurs sur Baduizm, et on l’entend sur On & On, next Lifetime, Tyrone, et Mama’s Gun.

N’Dambi sort son premier album, intitulé Little Lost Girls Blues, sur son propre label Cheeky-I en 1999. Le deuxième, Tunin’ Up & Cosignin’ date de 2001. Il reprend les titres de son premier, et contient des nouvelles chansons sur un deuxième disque. Ces deux albums se caracterisent par un son jazz-funk, avec un peu de R&B. Son troisième album s’intitule A Weird Kinda Wonderful. C’est un album R&B, sorti d’abord au Japon en 2005. Une version changée de ce disque paraît aux Etats-Unis en 2008. Son quatrième album Pink Elephant paraît chez Stax en 2009. Même si les albums ne sont jamais entrés dans les classements, ses chansons apparaissent sur des nombreuses compilations et remixes. N’Dambi compose ses propres chansons.

Modification faite par SilverSurferz le 17 oct. 2009, 19h46m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.