Biographie

Mr. Oizo (1997-), de son vrai nom Quentin Dupieux (né le 7 avril 1974), artiste établi à Paris aux multiples talents, est ce qu’il est convenu d’appeler un touche à tout, à la fois DJ , réalisateur de films, scénariste et dessinateur de bandes dessinées.

Il fit ses premières armes de réalisateur dans l’équipe de tournage de clips Midi-Minuit de Michel Gondry, et sera signé sur le label fcom/Pias de musique électronique sous le pseudo de Mr. Oizo, suite à sa rencontre avec Laurent Garnier.

Il est connu du grand public pour son tube Flat Beat sorti en 1999 vendu à plus de 3 millions d’exemplaires et Numéro 1 dans de nombreux pays (Angleterre, Allemagne…) et qui lui valu une nomination aux Brit Awards dans la catégorie aux côtés de Jamiroquai, Chemical Brothers et Fatboy Slim. Il mettait en scène une marionnette jaune, Flat Eric, imaginée à partir d’un gant de toilette alors que Quentin Dupieux jouait dans son bain.

Son album Analog Worms Attack auquel a participé DJ Feadz suivit la sortie de son single.

Flat Eric fut également la mascotte de la marque de blue-jeans Levi’s pour laquelle Dupieux réalisa des spots publicitaires.

2004 voit la sortie de l’EP Stunt avec les morceaux Stunt et 1$44, qui seront inclus dans Moustache.

Avant dernier album en date : Moustache (Half a Scissor) 2005, beaucoup moins house que Flat Beat mais plus gorgé de breakbeats et autres cut-up.

En 2006, il a produit les premiers titres d’Uffie, artiste américaine montante du genre nommé Electroclash en anglais.

En 2006-2007, Quentin Dupieux écrit et réalise STEAK, son second long métrage qui met en scène le duo comique français Éric et Ramzy.

Le 17 novembre 2008 est sorti le 3ème album de Mr. Oizo. Il s’intitule Lambs Anger et contient, entre autres, les titres « Bruce Willis Is Dead », « Positif » et « Z ».

Il est actuellement en production de Rubber (dont il a posté les premières images sur son compte Twitter), son prochain film, qui met en scène, entre autres, l’actrice Roxane Mesquida. L’histoire est celle de Robert, un pneu dont la famille a été brûlée. Il décide alors de se venger des humains en leur éclatant la tête… comme un pneu. La bande originale sera signée Sebastian et Gaspard de Justice.

http://www.myspace.com/oizo3000 / http://twitter.com/oizo3000

Modification faite par Atavism- le 12 fév. 2010, 20h48m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 1997
Créé en/à
  • Paris
Membres du groupe
Site officiel

Vous voyez la version 19. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels
Autres orthographes