Biographie

Mogwai est un groupe de musique écossais formé en 1995 à Glasgow et qui est devenu un des groupes les plus influents et les plus exposés de la scène post-rock, et ce dès leur très remarqué premier album Young Team en 1997. En grande majorité instrumentales, leurs chansons sont basées le plus souvent sur une ligne de basse ou de guitare, à laquelle sont apportées au fur et à mesure des variations du thème et autres couches sonores en tout genre. Toujours sur le fil, ces compositions oscillent entre ambiances atmosphériques et violence sonique (leurs concerts se finissent en général dans un chaos complet, sous une pluie de larsen).

Leur nom provient des créatures du film Gremlins. Stuart Brainwaithe à ce sujet, dira qu’ « il n’a pas de sens particulier, et nous avons toujours eu l’intention d’en trouver un meilleur, mais comme beaucoup d’autres choses, nous ne l’avons jamais fait ».

L’une des particularités du groupe, vient des titres de nombre de leurs chansons, souvent mystérieux, et parfois même dénués de sens. Dans le documentaire The recording of ‘Mr. Beast’ de Peter Martin Smith, les membres affirment que ces titres n’ont aucune signification délibérée.

Membres
* Stuart Braithwaite (guitare)
* Dominic Aitchison (basse)
* Martin Bulloch (batterie)
* John Cummings (guitare)
* Barry Burns (claviers, flûte, guitare…)(il rejoint le groupe à partir de Come On Die Young)

A leurs début, Brendan O’Hare, membre fondateur de Teenage Fanclub, sera batteur du groupe, avant d’être remplacé par Martin Bulloch.

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 10 août 2007, 19h26m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.