Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Modest Petrovich Mussorgsky

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

La famille de Moussorgski descendait du premier monarque Russe, Riourik, via les princes souverains de Smolensk (la dynastie des Riourikides). Modeste fut préparé par ses parents à une carrière militaire, mais sous l’influence de Balakirev il quitta le régiment de la Garde et rejoignit les Cinq, un groupe de compositeurs, ardents défenseurs de la musique nationale Russe - comprenant Alexandre Borodine, qu’il avait rencontré en 1856 alors qu’ils servaient dans le même hôpital militaire à Saint-Pétersbourg, Mili Balakirev, Nikolaï Rimski-Korsakov et César Cui - notamment folklorique. Sa première œuvre musicale publiée fut l’opéra inachevé Salammbô et un cycle de chanson.

À partir de 1863, suite à l’abolition du servage qui ruina sa famille, Moussorgski dut travailler en tant qu’ employé administratif pour subvenir à ses besoins. L’insuccès que connurent ses œuvres et sa situation difficile l’incitèrent à s’adonner à l’alcoolisme, qu’il avait déjà connu lors de son passage de trois ans à l’armée. Il meurt une semaine après son 42e anniversaire à Saint-Pétersbourg. Il est enterré au Cimetière Tikhvine du monastère Alexandre Nevski (Saint-Pétersbourg).

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

281 090auditeurs en tout
1 763 274scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.