Biographie

Née en 1942 à New York, Meredith Jane Monk est compositrice, chanteuse, scénariste, actrice, danseuse, chorégraphe et réalisatrice.

En 1968, elle fonde The House, une compagnie qui se consacre à l’approche interdisciplinaire de la performance puis, en 1978, le Meredith Monk & Vocal Ensemble pour diffuser ses formes et textures musicales. Son travail mêle des éléments de danse, de théâtre et de musique, et se situe à la frontière entre ces disciplines.

Meredith Monk est considérée comme l’une des plus originales compositrices et interprètes américaines, notamment pour ses innovations vocales en matière de « techniques de jeu étendues » qu’elle a commencées à développer en solo. Elle possède un ambitus de trois octaves allant du mi bémol grave au contre mi bémol. Sa musique a été interprétée par de nombreux groupes et ensembles parmi lesquels le cœur de l’orchestre symphonique de San Francisco, l’orchestre symphonique d’Hambourg, le Kronos Quartet; et Björk, qui a repris Gotham Lullaby (*) en live, avec parfois le Brodsky Quartet, et avec qui elle s’est ensuite liée d’amitié. (« Björk a reprise une de mes chansons, « Gotham Lullaby ». je l’ai entendu la chanter […] grâce à un fichier MP3 qu’un(e) de mes élèves de chant m’avait donné, et j’ai trouvé ça vraiment intéressant. Alors nous nous sommes rencontrées six mois après, et nous sommes beaucoup appréciées, autant l’une comme l’autre. Elle est dotée d’un esprit délicieux. »)

Son nom a été définitivement attaché à un haut lieu de la culture avant-gardiste new-yorkaise : The Kitchen. Plusieurs de ses enregistrements ont été utilisés par des cinéastes, en particulier dans Nouvelle Vague et Notre musique, 2004 de Jean-Luc Godard, ainsi que sa chanson Walking Song dans la bande originale du film des frères Coen, The Big Lebowski.

Meredith Monk a remporté de très nombreux prix, en particulier le Prix MacArthur en 1995.

http://www.meredithmonk.org ; http://www.myspace.com/meredithmonkmusic

Modification faite par Atavism- le 22 avr. 2012, 0h40m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Créé en/à
  • New York
Site officiel

Vous voyez la version 32. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.