Biographie

Amanda Leigh Moore (Mandy Moore), née le 10 avril 1984 à Nashua dans le New Hampshire (États-Unis), est une auteure-compositrice-interprète, actrice et une styliste américaine. Elle a grandi à Orlando en Floride (États-Unis). Elle s’est fait connaître dans les années 1990 grâce à son single pop pour adolescents « Candy » issu de l’album So Real (1999).

Mandy Moore est la fille de Stacy, une présentatrice de nouvelles, et de Donald « Don » Moore, un pilote d’American Airlines. Son père est de descendance irlandaise et cherokee, tandis que sa mère est d’origine anglaise. Elle a deux frères, Scott et Kyte. La famille Moore quitte son lieu de résidence de Longwood en Floride peu après la naissance de Mandy pour s’installer à Orlando, à cause du travail de son père à American Airlines. Elle a reçu une éducation catholique, bien qu’elle ne pratique plus aujourd’hui, et elle a fréquenté les écoles Bishop Moore High Scool (une école catholique d’Orlando) et la Lake Brantley High Scool, à Altamonte Springs, en Floride.

Elle a commencé à s’intéresser à la musique après avoir visionné le spectacle musical Oklahoma!. Elle a également été encouragée par sa grand-mère maternelle, qui était son inspiration. Sa première prestation publique connue est lors de son interprétation de l’hymne national américain lors d’événements sportifs en Floride. Elle a ainsi réussi à attirer l’attention du département des artistes d’Epic Records.

Après avoir fait une tournée avec les Backstreet Boys durant l’année 1999, Mandy sort son tout premier album, So Real, en décembre 1999. Il atteint la position 31 du Billboard 200. Mandy Moore est alors considérée comme une « princesse de la pop », comme ses consœurs Christina Aguilera, Britney Spears ou encore Jessica Simpson. Les critiques ne sont pas souvent avantageuses, qualifiant ses ballades de nauséeuses.

Malgré tout, son album, So Real, est disque de platine aux États-Unis, et s’est écoulé à plus de 1 million de copies. Son single, « Candy », bien que décrit comme « étrangement provocateur » par le site web Yahoo!, se place dans le top 40 du Billboard Hot 100 et est même certifié disque d’or. Le single fut encore plus populaire en Europe, notamment au Royaume-Uni, où il se classa numéro 6.

Mandy Moore sort son deuxième album, I Wanna Be With You, une sorte de réédition de So Real, en mai 2000. L’album, principalement composé à l’aide de synthétiseurs, de basse, de guitare et de percussions comprend entre-autres des remix des chansons se trouvant sur son album précédent, So Real. Cet album plus trash se hissa à la 21e place du Billboard 200. Il fut aussi disque d’or aux États-Unis. Le single de l’album, « I Wanna Be With You » se retrouve également sur la bande-son du film Danse Ta Vie (2000).

En juin 2001, Mandy sort son troisième album, l’éponyme Mandy Moore. Elle en fait d’ailleurs la promotion lors du concert Mandy Moore Live @ ShoutBack. L’album contient des morceaux plus rythmés d’influence plus orientale. L’album est certifié disque d’or aux États-Unis, et se classe 35e au Billboard 200 et s’écoule à plus de 443 000 copies. Le premier single est « In My Pocket », suivi de « Crush ». Au début de l’année 2002, Mandy sort le single « Cry » qui se retrouve sur la bande sonore de son film Le Temps d’un automne, où elle fait ses débuts en tant qu’actrice.

En 2006, Mandy (alors libre de tout contrat) émet des commentaires désobligeants envers ses 2 premiers albums qu’elle qualifie de pathétiques. Elle dit qu’elle les a enregistrés parce qu’on lui disait que c’était plus approprié pour son âge. Elle affirme qu’elle rembourseras toute personne ayant acheté ses deux premiers albums, ce qu’elle a d’ailleurs fait auprès de quelques personnes.
Aujourd’hui, de ces deux albums, seuls « Candy » et « I Wanna Be With You » font encore partis du répertoire de la chanteuse.

En octobre 2003, Mandy sort son quatrième album, Coverage, un album de reprises (« covers » en anglais, d’où le titre Coverage). L’album remporte de bonnes critiques et est qualifié de plus « mature », musicalement parlant. L’album atteint la 14e du Billboard 200, son meilleur classement jusqu’à présent. De l’album sortent 3 singles, « Have A Little Faith In Me », « Senses Working Overtime » et I Feel The Earth Move qui se retrouve d’ailleurs dans la compilation Love Rocks, qui supporte les droits des gay.

Bien que son rendement soit le meilleur de tous les albums de Mandy, les ventes de Coverage sont très mauvaises, et la maison de disque Sony’s Epic Records renvoie Mandy. La compagnie sort quand même un Best Of : The Best Of Mandy Moore, qui fût placé numéro #148 au Billboard 200, en novembre 2004. Durant la periode qui suit, Mandy enregistre 2 démos, la chanson « Hey! » ainsi qu’une reprise de de la chanson de Lori McKenna, « Beautiful Man ». Elle sort aussi la compilation Candy qui regroupe quelques-uns de ses singles moins connus.
Ces deux compilations, sortis sans l’accord de la chanteuse, ne bénéficient d’aucune promotion de l’artiste.

Au début de 2006, Mandy déclare qu’elle s’ennuie dans sa carrière musicale, et que le chant est sa véritable passion. Elle signe un contrat avec Sire Records, mais quitte la compagnie en mai 2006. Elle signe ensuite avec une autre maison de disque, EMI, qui se dit très entousiaste à propos du relancement de la carrière musicale de Moore.

Le 19 juin 2007, elle lance son premier album avec sa nouvelle compagnie de disque, Wild Hope, qui inclus des collaborations avec des artistes tels que Chantal Kreviazuk, Rachael Yamagata, Lori McKenna et le groupe The Weepies. Elle a enregistré cet album alors qu’elle habitait seule dans une maison à Woodstock, dans l’État de New York, durant l’année 2006. Elle présente son album lors de performances telles que celle faite au Festival du film de Sundance. Son premier single « Extraordinary » est présenté le 29 janvier 2007 sur le MySpace officiel de Mandy. Elle l’interprète ensuite aux Brick Awards, le 12 avril 2007. Elle part en tournée durant l’été 2007 en compagnie de Paula Cole et de Rachael Yamagata. L’album Wild Hope est présent dans la liste The Must List du célèbre magazine Entertainment Weekly, et fût même nommé Le choix des lecteurs, dans le numéro d’août du même magazine. Mandy a surpris ses fans, peu après, le 18 juillet 2007, lorsqu’elle a tenu un concert gratuit à Boston.

Le 23 février 2008, l’album Wild Hope fait sa sortie en Australie. Elle en fait alors la promotion lors d’une tournée en compagnie de Ben Lee, Kelly Clarkson et du West Australian Symphony Orchestra

En octobre 2008, après quelques temps d’absence, Mandy publie 3 vidéos sur son site web officiel, où l’on peut entendre les nouvelles chansons sur lesquelles elle travaille en compagnie de l’auteur-compositeur, pianiste et guitariste Mike Viola. Au début, le tout était en fait prévue pour un album de duos entre les deux, mais en mai 2009, l’album solo de Mandy, Amanda Leigh, sort et ne présente que quelques chansons avec Mike Viola. L’album est publié sous le nom d’une nouvelle maison de disque méconnue appelée Sorefront Recordings. On apprend alors que ce nouveau label est en fait fondé par le manager de longue date de Mandy, John Leshay. En juin 2009, Moore chante 5 chansons de son album Amanda Leigh lors de prestations privés Walmart Soundcheck. L’album remporte les meilleurs critiques que Moore ait eu de toute sa carrière musicale. Il est qualifié de véritable chef-d’œuvre et de révélation par les magazines Rolling Stone et Time Magazine. Un article de PaperMag ajoute, « Mandy montre de vrais et profondes émotions » ainsi que « Moore est une bien meilleure musicienne que ce que l’on dit souvent d’elle ».

À la fin de 2009, Mandy confie au magazine Shape qu’elle a déjà commencé l’écriture pour son nouvel album.

Modification faite par _Jerome_ le 29 déc. 2010, 19h15m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 1999
Créé en/à
  • États-Unis

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.