Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Malicorne

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

(1973 – aujourd'hui)

Le premier groupe de « progressive folk » français, fondé en 1973 par Gabriel Yacoub et sa femme Marie Yacoub après leur premier album en duo « Pierre de Grenoble ».

Futur membre fondateur de Malicorne et véritable pilier du groupe, le chanteur et guitariste Gabriel Yacoub a fait ses débuts en 1972 à l’âge de 20 ans au sein du groupe d’Alan Stivell et a participé à deux albums déterminants du harpiste breton Concert à l’Olympia (1972) et Chemins de terre (1973) à l’origine du renouveau de la musique celtique en France. N’étant pas lui-même de culture bretonne, il décida de quitter le groupe d’Alan Stivell afin d’interpréter des chansons issues du patrimoine francophone plutôt que de chanter d’une manière artificielle, voire factice, en breton ou en langues gaéliques.

C’est le succès de Pierre de Grenoble, le premier album studio fin 1973 de Gabriel et son épouse d’alors Marie Yacoub, qui encouragea le couple à former le groupe Malicorne avec deux autres musiciens, Laurent Vercambre et Hughes de Courson.

Interprétant d’une manière originale, personnelle et actuelle des airs et chansons empruntés au répertoire traditionnel, le groupe connait le succès tout au long des années 1970 avec la publication d’une dizaine d’albums.

Leur influence dans la vague folk des années 1970 en France fut importante, à côté de groupes plus traditionnels comme La Bamboche et la musique celtique d’Alan Stivell. Le groupe se caractérisa par l’emploi à la fois d’instruments folkloriques et électroacoustiques. Leurs arrangements furent une illustration du style Folk-rock progressif.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

5 557auditeurs en tout
183 030scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.