Biographie

Lily Allen (de son nom complet, Lily Rose Beatrice Allen), est une chanteuse pop d’origine anglaise, née le 2 mai 1985. Elle est la fille de l’acteur Keith Allen et de la productrice Alison Owen. Son premier single Smile fut classé numéro 1 au Royaume-Uni en juillet 2006.
Allen est née à Hammersmith, un quartier du sud ouest de Londres. Ses parents se sont séparés alors qu’elle avait 4 ans. Elle a ensuite régulièrement déménagé, s’installant principalement à Islington. Elle a une grande sœur Sarah et un petit frère Alfie Owen-Allen auquel la chanson Alfie est consacrée. Elle a également plusieurs demi-frères et sœurs. Entre l’âge de 5 et 14 ans, elle a été inscrite à 13 écoles différentes, incluant Bedales considérée comme une des écoles privées les plus chères de Grande-Bretagne. Dans une de ces nombreuses écoles, elle croisa la route des musiciens du groupe The Kooks.

Son parrain est Joe Strummer, chanteur de The Clash et ami de son père.

Sa marraine est Tessa Pollitt du légendaire groupe anglais, The Slits.
À la suite d’un contrat avec Warner Music en 2002 (qu’elle a obtenu selon elle en partie grâce à l’influence de son père), en 2005, Lily Allen signe avec Regal Records (une filiale de Parlophone/EMI). Malgré la résistance du label qui voulait l’envoyer dans une « usine à hits » pour enregistrer son album, elle a mis toutes les chansons qu’elle avait écrites sur le site web MySpace en novembre 2005. Elle y tenait un journal où elle informait le nombre croissant de visiteurs sur les derniers événements de sa vie.

De plus en plus de personnes l’ont découverte grâce aux liens échangés par e-mail par les visiteurs au travers des bureaux et des universités. Elle s’est ainsi faite remarquer par le magazine musical britannique NME, de même que par plusieurs sites internet comme musicOMH.com et le blog Popjustice. Elle a alors obtenu un court article dans le journal The Observer, une interview dans The Guardian ainsi qu’une diffusion d’un de ses titres LDN sur BBC Radio 1 par le DJ Jo Whidley. Elle monta également sur scène au Notting Hill Arts Club de Londres au début du mois de mai pour un show tous les jeudis soirs pendant 4 semaines.
Suite à tout le buzz généré, les dates de sortie planifiées furent chamboulées et une édition de la chanson qui sera son premier single LDN est sortie sur disque microsillon collector le 24 avril 2006. La face B contenait la chanson Knock ‘em Out présente sur son album.

En France, Lily Allen apparaît chez les disquaires et sur les ondes en juillet 2006 avec le titre Smile. Très peu de temps après sa sortie, le titre a été utilisé pour la publicité de Club-Internet, un fournisseur d’accès à Internet français, ce qui a accéléré l’engouement pour la chanteuse.

Lily Allen se fait remarquer par ses prises de position et ses diverses déclarations fracassantes à l’encontre notamment d’autres artistes musicaux comme Kylie Minogue, faisant les choux gras des tabloïds britanniques.

Son site officiel français : www.lilyallen.fr

Modification faite par dandyboh le 30 jui. 2011, 7h16m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Formé en
  • 2005
Créé en/à
  • Londres

Vous voyez la version 7. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels