Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Leopoldo Federico

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Dans la longue histoire du bandonéon depuis le début du vingtième siècle, les héros du bandonéon ont écrit de leurs doigts la mythologie du tango. Des noms raisonnent dans les cuadras de Buenos aires et provoquent l’admiration de ceux qui les prononcent. Laurenz ! Maffia ! Gordo Pichuco ! Astor ! Ortiz ! Ruggiero ! Federico ! La seule différence, c’est que le dernier est bien vivant. Il le prouve chaque fois qu’il prend le bandonéon sur ses genoux. Et là, quarante années disparaissent du corps de cet homme à la modestie naturelle. Rentré au panthéon du bandonéon de son vivant, embrassant plus de soixante ans de carrière, Federico est aujourd’hui le patriarche respecté du bandonéon urbi et orbi.
Né dans le quartier tanguero de Balvanera à Buenos Aires en 1927, de famille modeste, il est élevé avec le son du bandonéon de son père. Vers 12 ans, il s’initie à cet instrument et commence à étudier auprès des maitres Felix Lipesker et Francisco Requena. Très vite vers 17 ans, il est repéré comme un surdoué du Fueye. Il commence sa carrière professionnelle dans les files de bandonéons des orquestas típicas de Di Amado Flores, Toto D’Amario et Juan Carlos Cobian. Rapidement encore, il devient le bandonéoniste soliste des meilleurs orchestres de Buenos Aires : Alfredo Gobbi, Osmar Maderna, Emilio Balcarce, Miguel Calo, Mariano Mores et Carlos Di Sarli, que le gratin des années 1940, l’âge d’or du tango.

Top Albums

Tendance d'écoute

8 988auditeurs en tout
35 233scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs