Biographie

Tout commence à Osaka en 1991, lorsque Tetsu décide de monter un groupe du nom de L’Arc~en~Ciel (ラルク アン シエル, raruku an shieru). Plus communément appelé Laruku « ラルク » par les fans (prononciation japonaise abrégée de L’arc~en~ciel).

Le groupe est alors composé au départ de Tetsu à la basse (qui est aussi le leader), Hyde au chant (au départ il voulait être le guitariste du groupe mais Tetsu l’a persuadé d’en être le chanteur) qui évoluera pendant très peu de temps sous le pseudo « Hide », Hiro à la guitare et Pero à la batterie.
C’est Tetsu qui a trouvé le nom du groupe après avoir vu un film français du même nom.

En 1992, Hiro quitte Laruku et est remplacé par Ken, un ami de Tetsu. Cette même année, Laruku sort son premier single intitulé « Flood of tears ».
Pero quittera L’Arc~en~Ciel en décembre et sera remplacé par Sakura à la demande de Tetsu en 1993.

A la suite de l’entrée de ce nouveau membre, Laruku monte à Tōkyō où le groupe enregistre son 1er album, « Dune ». C’est un véritable succès puisqu’il se classera 1er au top Oricon Indies !
L’année suivante, Laruku se fait repérer par une filiale de Sony Music Japan, Ki/oon Records. Ils sortent alors l’album « Tierra » qui comporte le très célèbre titre « Blurry Eyes » qui deviendra un générique de l’animé « DNA² ».

S’en suit en 1995 la sortie de l’album « Heavenly » puis celle de « True » en 1997. C’est la période de l’apogée du groupe mais malheureusement un scandale vient troubler leur succès : Sakura est arrêté pour une affaire de trafic de drogue… Il lâche donc le groupe en Avril. La date officielle est le 4 Novembre 1997.
Leur popularité durement acquise retombe alors au plus bas.

Une nouvelle période commence alors pour L’Arc~en~Ciel avec l’entrée de Yukihiro (ex-membre des Die in Cries) en 1997 pour le très grand concert « Reincarnation » dont les 56 000 places se vendent dans le temps record de 4 minutes
!!! Yukihiro devient le batteur officiel du groupe le 1er Janvier 1998.
Ils sortent leur 5eme album « Heart » en 1998 et enchaînent ensuite les singles tels que : « Shinshoku ~lose control~ » (que l’on peut entendre dans l’OST de Godzilla), « HONEY » (single le plus vendu du groupe à ce jour), « Kasou », « Forbidden Lover », « Snow drop », « Dive to Blue » ou encore « Driver’s High » qui sera choisi pour le premier opening de l’animé « GTO ».

En 1999 sortent alors simultanément deux nouveaux albums : « ark » et « Ray » regroupant leurs derniers singles qui se vendront à plus de 5 millions d’exemplaires ! Laruku fera encore un énorme concert, le « Grand Cross Tour 1999 » réunissant au total 650 000 personnes ! Le groupe commencera alors à s’exporter un peu partout en Asie (Thaïlande, Hong Kong…). L’année suivante sort leur 8eme album, « Real » comportant les titres « Stay Away » ou encore « NEO UNIVERSE ».

Un premier Best Of Cliked singles best 13 voit le jour en 2001 et sortira aux Etats-Unis en passant quasiment inaperçu… S’en suit ensuite leur nouveau tube « Spirit Dreams Inside », BO du film Final Fantasy.

Après ce single, chaque membre se lance dans une carrière solo. Hyde sotira 2 albums : le premier en mars 2002, « Roentgen » regroupant des ballades : « Evergreen », « The Cape of storms » ou encore « Shallow Sleep » et le second en décembre 2003, « 666 », composé de titres beaucoup plus rock dont « Prayer », « Hello », « Words of Love » ou « Hideway ».

Tetsu de son côté sort un album « Suite November » ainsi que 4 singles sous le pseudo de « Tetsu69 ».

Ken forme un groupe, avec Sakura (l’ex batteur de Laruku) et Ein, nommé « S.O.A.P » (Sons Of All Pussys). Le groupe sort 3 mini albums de 5 chansons chacun : « GRACE », « gimme A guitar » et « high » ainsi qu’un single « Paradise ».

Pour finir, Yukihiro compose sous le nom de « acid android » dans un style industrial clairement différent de celui de L’Arc~en~Ciel (sonorités plutôt électro et metal).

En 2003, le groupe fait son grand retour lors de 7 concerts d’exception (comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel) qui auront lieu à Shibuya du 28 juin au 6 juillet. Les fans croient alors à un concert d’adieu puisqu’il n’y a pas eu un seul single depuis maintenant près de 2 ans… Heureusement, lors du dernier concert, L’Arc~en~Ciel annonce son grand retour !

En février 2004 sort leur 22eme single, « Ready Steady Go » (deuxième générique de début de l’animé « FullMetal Alchemist ») puis en mars « Hitomi no Jyuunin » (on remarque l’étendue des talents de Hyde qui passe des aigus aux graves sans aucune difficulté) ainsi que leur neuvième album « SMILE ». Sort ensuite en juin le single « Jiyuu e no shoutai », suivi d’une tournée. Le groupe décide alors de s’attaquer au marché américain une nouvelle fois en faisant sortir l’album là-bas également. Le succès est énorme : des milliers de fans se rendent à leur unique concert aux USA.

En 2005, L’Arc~en~Ciel enchaîne les singles avec « Killing Me », « New World », « Jyojyoushi », pour enfin sortir un album le 22 juin, baptisé « AWAKE ».
Le dernier single qu’ils sortent cette année là s’intitule « Link » et sert de générique de début au film « FullMetal Alchemist : Les Conquérants de Shambala ». (On note également « LOST HEAVEN » figurant sur l’album « AWAKE » et ending de ce même film)
Après une magnifique tournée au Japon en août, ils entament l’ASIA LIVE 2005, dont un concert très réussi à Shanghai !

Pour l’année 2006, les membres du groupe décident de faire un break pour se consacrer à leurs projets solos une nouvelle fois, mais ils prévoient officiellement leur retour pour 2007 ! Ils annoncent même dans une émission qu’ils ont l’intention de venir fêter leurs 20 ans de carrière en Europe !

Cependant, le 25 et 26 novembre 2006, L’Arc~en~Ciel se produit pour deux concerts en célébration de son quinzième anniversaire. Intitulé  » 15th L’Anni~ver~sary LIVE », les concerts se déroulent au Tōkyō Dome avec une set-list en parti choisie par les fans, par le biais d’un sondage en ligne. Le concert se déroule comme un voyage temporel retraçant les chansons phares des 15 ans de carrière du groupe.

Hyde sort alors deux singles : « Countdown » fin 2005 (dans lequel on découvre une version rock de « Evergreen ») suivi de « Season’s Call » en février 2006 - opening de l’animé « BLOOD+ » et premier du top Oricon dès sa sortie. Deux chansons réunies sur l’album « FAITH » qui sort deux mois plus tard.
On reconnaît bien là les influences très rock de Hyde dans cet album chanté tout en anglais.

En 2007 les membres de Laruku sont enfin de retour et enchaînent les singles avec « Seventh Heaven » en mai 2007, puis « My Heart Draws a Dream » trois mois plus tard, suivis en octobre de l’opening de l’animé Gundam 00 intitulé « DAYBREAK’S BELL » (1er du top des ventes de singles et 3ème générique de Gundam à réussir cet exploit). S’en suit « Hurry Xmas » le 14 novembre.
Tous les singles sont finalement regroupés sur l’album « KISS » qui sort le 21 novembre 2007.

En 2008, L’Arc~en~Ciel est de retour pour une tournée exceptionnelle intitulée « TOUR 2008 L’7~Trans ASIA via PARIS~ » qui passera par Shanghai, Taipei, Paris, Séoul, Hong Kong, Tōkyō et Osaka.
La seule et première date en Europe est enfin annoncée, à Paris qui plus est. On l’aura attendu…
Le concert a eu lieu le 9 Mai au Zénith de la capitale.

C’était magique. Plus de 5500 personnes se sont données rendez-vous, le concert était filmé et retransmis en direct dans 5 cinémas japonais à guichets fermés malgré l’heure tardive (3h du matin heure japonaise contre 19h en France).

Après ce concert fort en émotion pour tous les fans européens qui rêvaient de voir Laruku en concert depuis des années, le groupe continue sa tournée en Asie pour finir « à domicile » aux Dômes de Tōkyō et d’Osaka.

Durant cette tournée, un nouveau single est annoncé, il s’intitule « Nexus 4 / Shine », la première servant d’insert-song pour une publicité Subaru et la 2ème, d’opening à l’animé « Seirei no Moribito ». C’est le dernier single sorti pour le moment.

Après la série de concerts, chaque membre de L’Arc~en~Ciel est reparti à sa carrière solo. Leur retour est annoncé en 2011, année où le groupe fêtera ses 20 ans !

Les dernières sorties DVD ont eu lieu en mars 2009 avec la sortie du « Documentary Film Trans’Asia Via Paris », qui, comme son nom l’indique, est un documentaire retraçant la tournée 2008…incluant leur visite à Paris, leurs impressions sur la capitale Française et sur l’accueil enthousiaste des fans européens. Trois mois plus tard (le 20 mai 2009), le DVD tant attendu par les fans le « LIVE IN PARIS » est dans les bacs…


Discographie :

1993 - DUNE
1994 - Tierra
1995 - heavenly
1996 - True
1997 - HEART
1999 - ark
1999 - ray
2000 - ectomorphed works & REAL
2001 - Clicked Singles Best 13
2003 - The Best of L’Arc~en~Ciel 1994-1998
2003 - The Best of L’Arc~en~Ciel 1998-2000
2003 - The Best of L’Arc~en~Ciel C/W
2004 - SMILE
2004 - DUNE 10th Anniversary Edition
2005 - AWAKE
2006 - ark 15th Anniversary Expanded Edition
2006 - ray 15th Anniversary Expanded Edition
2007 - KISS

Modification faite par Alex_Kaizoku le 3 sept. 2009, 16h43m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 14. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Labels
Autres orthographes