Biographie

Kourosh Yaghmaei ( کورش يغمائي) est un pionniers du rock iranien.

Kourosh avait dix ans quand son père lui offrit un présent qui révéla son talent pour la musique: un Santour (l’instrument à cordes traditionnel persan).
Selon sa mère, lui qui n’avait jamais touché à un Santour, commença à jouer, à peine ouvert son cadeau. Après 5 ans de pratique, il a acquis une précieuse connaissance de la musique traditionnelle iranienne ainsi que d’excellentes compétences en lecture Santour.
À l’âge de 15 ans, il choisi de jouer de la guitare et rassembla des groupe où Il jouait principalement le lead guitar. Kourosh introduisit ainsi la musique Pop/Rock en Iran.
À cette époque, il reçu plusieurs offres de l’ouest de musiciens et de groupes à se joindre à eux.

Dans sa dernière année comme étudiant en sciences sociales à l’Université nationale d’Iran (DANESHGHAH-e Melli-e Iran), Kourosh sorti son premier single hit « GED-e YAKH ». Le poème était écrit par son camarade de classe, le désormais célèbre poète Mehdi Akhavan Langeroudi. Cette chanson d’amour mémorable l’a conduit à une renommée mondiale… Il a été re-joué et chanté dans plusieurs autres langues par les musiciens locaux.
Sa voix fut interdite pendant 17 ans après la révolution islamique en 1979. Au cours de ces années, il a publié des textes pour les enfants, des livres et des cassettes. Il a sorti un album instrumental, appelé DIYAAR (La Patrie). Il s’agit d’orchestration de chansons pour le Grand Orchestre National. Son premier album « SIB-e NOGHRE’EE » (Silver Apple) a été publié après la levée de l’interdiction. Son image à été autorisé à être publiée dans cet albums, après 24 ans. Il est à noter que Kourosh a appris tous les différents aspects de la musique sans avoir de professeur de musique ou d’instructeur.

* Gole Yakh and Del Dareh Pir Mishe 1974
* Hajm-e Khali and Akhm Nakon 1975
* Sarabe Tu and Dar Enteha 1977
* Sol-e 1 (live) 1979
* Sol-e 2 (live) 1980
* Arayesh-e Khorshid 1980
* Diar 1987
* Sibe Noghreyi 1994
* Maho Palang 1996
* Kaboos 1997
* Tofange Daste Noghreh 2001

Modification faite par mandrak2000 le 29 jan. 2009, 0h26m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels