Biographie

Korn (habituellement typographié KoЯn pour coller au logo officiel) est considéré comme le groupe à l’origine du mouvement que l’on appelle néo metal, avec Deftones. Le groupe a été fondé en 1993 à Bakersfield, banlieue de Los Angeles, É.-U… Groupe forgé à la scène, Korn fait plusieurs concerts avant d’être repéré par Ross Robinson qui sera leur premier producteur. Korn sort son premier album (KOЯN) éponyme de manière quelque peu confidentielle en 1994. Il connaît progressivement un engouement certain et Korn devient la figure de proue des nouveaux groupes de néo metal, aux côtés de Deftones, System of a Down, et Slipknot.

Membres actuels

* Jonathan Houseman « HIV » Davis:(Chant, cornemuse, batterie)
* James « Munky » Shaffer (Guitare)
* Reginald « Fieldy Snuts » Arvizu (basse)
* Brian « Head » Welch (guitare)

Anciens membres :

* David Silveria (Batterie, percussions), (né le 21/09/1972)


* KoЯn est en partie issu du groupe L.A.P.D. composé de Munky, Fieldy, David et Richard Morales au chant. Ils jouaient sur des petites scènes autour de Los Angeles, jusqu’en 1989, année à laquelle ils sortent leur premier single, Love And Peace, Dude sur le label TripleX Records. En 1991, ils sortent leur premier album, « Who’s Laughin’ Now ? ». Le groupe se sépare ensuite de son chanteur, jugé trop « space » par les autres membres. Munky évoque d’ailleurs une soirée où Richard Morales refusa de chanter car son guitariste s’était coupé les cheveux et que cela avait cassé la « wave ». LAPD est donc sur le déclin. Les musiciens décident de prendre Brian « Head » Welch dans leurs rangs pour former Creep. Munky et lui se connaissaient depuis le collège mais LAPD avait jusqu’ici refusé de prendre un second guitariste. Le groupe reste toujours sans chanteur. Un soir de début 93, Munky et Head assistent à un concert de Sex Art dans un club de Barkersfield. On ne connaît qu’une seule chanson de ce groupe, Inside, sortie sur une compilation regroupant quelques groupes de Bakersfield, Cultivation ‘92. Jonathan Davis se fait entendre. « Nous sommes restés bouche bée » déclara Munky. Creep propose donc à Jonathan de faire un essai. Jonathan n’est cependant pas très emballé mais décide de faire l’essai tout de même. Plus tard, pour l’audition, Creep joue Alive, musique déjà composée par le quatuor. « Et il s’est mis à improviser sur notre musique » déclare Munky. « On s’est regardés et on a tout de suite su qu’il était parfait ». Finalement, Jonathan Davis intègre le groupe, rebaptisé KoRn pour l’occasion. Petite anecdote à l’histoire, Fieldy et Jonathan se connaissaient, leurs pères jouaient dans le même groupe. Dans leur jeunesse, Fieldy était d’ailleurs assez méchant avec Jonathan : « Il me piquait mes T-shirts » a déclaré plus tard Davis.

* En 1993 c’est la rencontre avec Ross Robinson, jeune producteur, ancien guitariste, assistant ingénieur son sur les albums de Machine Head et Fear Factory. Il s’associe au groupe, et produit leur première véritable démo :  » Niedereyer’s Mind « . Elle comporte les désormais célèbres Blind, Daddy, Predictable, Et Alive . La démo est envoyée à plusieurs labels. La filiale de Sony, Elementree Records, repère le séisme qu’est Korn. Direction Indigo Ranche Studio, à Malibu. Sous la houlette de Ross Robinson, Korn travaille à son premier album.

* Korn signe un des tous premiers albums de néo métal, genre qui se popularisera quelques années plus tard. Ce premier album n’explose pas dans les charts mais se vend régulièrement et devient disque d’or, le groupe accumule alors les premières parties prestigieuses : Megadeth, Marilyn Manson…

* En 1996 le groupe revient avec un album toujours dans la même lignée : Life Is Peachy. Cet album connaît un succès bien plus retentissant et entre en 3e position dans les charts américain, porté notamment par le single A.D.I.D.A.S. En 1998 les 5 de Bakersfield enregistrent leur plus gros succès commercial : Follow The Leader, la musique a ici énormément évolué, mélangeant rap et métal, ce qui décevra les fans. Pour cet album Korn fait appel à de nombreux invités tels qu’Ice Cube. L’album explose alors dans les charts. Le groupe commence alors une tournée (qui deviendra annuelle) The Family Values Tour avec à l’affiche des groupes comme Rammstein, Orgy. Des tensions naîtront dans le groupe à cette époque et Davis faillit quitter le groupe.

* En juillet 1999, lors de la 3e édition du Woodstock festival à New York, le groupe dévoile quelques titres de leur prochain album Issues produit et mixé par Brendan O’Brian. Un concours est alors lancé pour le design de la pochette et c’est un certain Alfredo Carlos qui le remporte avec la fameuse pochette de la peluche éventrée s’installant parfaitement dans le style artistique de KoRn. Pour cet album, sortant en novembre 1999, KoRn remet les compteurs à zéro, le style garde un coté sombre mais la voix de Jonathan enrichit sa palette et la musique joue de plus en plus sur le calme et le violent. Le groupe prend alors une pause.

* Le groupe rentre en studio à l’automne 2000. C’est seulement au début de l’année 2002 qu’on apprendra le nom de l’album Untouchables. Munky se serait même fait pirater son ordinateur personnel et 14 titres de l’album (en demo version) seront ainsi disponibles sur le net quelques trois mois avant la sortie annoncée. L’album quant à lui rencontre un bon accueil de la part du public.

Novembre 2003, Korn sort son nouvel opus : Take A Look In The Mirror, qui est disque de platine un mois plus tard. Cet album marque un retour aux sources pour le groupe, moins complexe et plus direct cet album produit par le groupe lui-même sera le dernier avec les membres originels.

* Enfin, après 6 albums, KoRn achève son contrat avec Epic/Sony Music le 5 octobre 2004 avec la sortie du premier volume de leur Greatest.

* Head décide de quitter le groupe en 2005, lui préférant sa religion. Cela n’entache aucunement la motivation du groupe qui enregistre See You On The Other Side, encore une fois, Korn prend les fans à contre-pied en proposant des morceaux très mélodiques, et l’apparition de passages électro / pop.

* David Silveria a annoncé en décembre 2006 vouloir faire une pause, afin de retourner à d’autres occupations. Déjà absent lors du MTV Unplugged enregistré en fin d’année et sorti après le l’album « Live & Rares », il n’apparaîtra pas non plus sur le huitième album studio, Untitled sorti le 31 juillet 2007. La batterie sera assurée par Terry Bozzio. Le batteur du groupe Slipknot, Joey Jordison[1]., le remplace pendant la tournée 2007.

* Munky a décidé de ne pas participer à la tournée européenne 2008. Sur scène, on retrouve au poste de guitariste Shane Gibson et Rob Patterson. Ray Luzier, qui était percussionniste depuis le See You On The Other Side Tour, devient batteur du groupe pour la tournée de l’album Untitled. Les 2 autres musiciens additionnels sont Kalen Chase aux percussions ainsi qu’aux voix arrières et Zac Baird aux claviers. Ce dernier a participé a l’enregistrement de Untitled. Munky annoncera finalement son retour sur la tournée européenne en février 2008.

* Ces dernières semaines, une rumeur court selon laquelle Korn se reformerait avec les membres originels. Le nouveau Myspace de « Head » le montre avec un nouveau look, le look qu’il avait durant Korn (notamment ses dreadlocks). On peut aussi voir en haut de la liste de ses amis le Myspace de Korn.

Modification faite par kornthelife le 20 juin 2013, 15h23m

Sources (voir l'historique)

wikipedia

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.