Biographie

Klaus Sperber, dit Klaus Nomi, né le 24 janvier 1944 à Immenstadt et mort le 6 août 1983 à New York, était un chanteur allemand.

Il apparaissait à la fois comme un chanteur d’opéra hors norme et un artiste de cabaret au look inclassable. Découvert par David Bowie, Klaus Nomi a étonné son temps par sa tessiture très étendue (de basse-ténor à falsetto) et son look extra-terrestre et synthétique.

Il grandit à Berlin-Ouest et suit des études de musique au Berliner Opera. Il se produit en public une première fois à Berne, en Suisse dans l’opéra Bastien, Bastienne de Mozart. Plus tard, il chantera notamment « Cold Song » tiré de l’opéra « King Arthur » de Purcell.

Homosexuel, il sera l’une des premières victimes du sida et demeure pour certains non seulement une icône gay (cf. La Vie Heureuse, roman de Nina Bouraoui qui débute par le traumatisme de la mort de Klaus Nomi), mais aussi une figure avant-gardiste des années 1980 et de la .

Modification faite par the_man-machine le 10 déc. 2010, 10h07m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 6. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels