Biographie

Né et élevé à Compton, ville réputée pour la violence de ses gangs, Kendrick Lamar publie sa première mixtape, Youngest Head Nigga in Charge, à l’âge de 16 ans, sous le pseudonyme K-Dot. Ce premier opus attire l’attention du label indépendant Top Dawg Entertainment qui lui signe un contrat d’enregistrement.
Deux ans plus tard, il sort une deuxième mixtape intitulée Training Day.
En 2006–2007, il participe à une tournée de Game en compagnie d’autres rappeurs de la Côte Ouest tels que Jay Rock et Ya Boy.
En 2008, Lamar fait une apparition sur le premier single de Jay Rock, All My Life (In the Ghetto). La même année, il publie sa troisième mixtape, C4, fortement influencée par Tha Carter III de Lil Wayne.
Fin 2009, il abandonne le pseudonyme de K-Dot et sort un premier EP, sous son propre nom, intitulé Kendrick Lamar EP.
En 2010, il participe à la tournée The Independent Grind Tour avec Tech N9ne et Jay Rock. Le 23 septembre de la même année, il sort Overly Dedicated, une nouvelle mixtape, acclamée par la critique. Cet opus comprend un morceau intitulé Ignorance Is Bliss qui glorifie le gangsta rap et la criminalité. Chaque couplet de la chanson se termine par la phrase « Ignorance Is Bliss » dont le message est « Nous ne savons pas ce que nous faisons ». Ce titre attire l’attention de Dr. Dre qui déclare vouloir travailler avec Lamar. Effectivement, Lamar participe avec Snoop Dogg à l’album de Dr. Dre, Detox, ce dernier envisageant d’ailleurs de le signer sur son label, Aftermath Entertainment.
En 2011, il figure sur la liste des 2011 XXL Freshmen du magazine XXL aux côtés de CyHi the Prynce, Meek Mill, Mac Miller, Yelawolf, Lil B, Big K.R.I.T. et Diggy Simmons. Le 2 juillet 2011, sort son premier album studio, Section.80, qui est acclamé par la critique. En août, alors qu’il est sur scène avec Snoop Dogg, Kurupt et Game à Los Angeles, les trois rappeurs le couronnent « New King of the West Coast ».
La même année, il apparaît sur The R.E.D. Album de Game, All 6’s and 7’s de Tech N9ne, The Wonder Years de 9th Wonder et Take Care de Drake.
En mars 2012, MTV annonce que Top Dawg Entertainment a conclu un joint venture avec Interscope Records et Aftermath Entertainment, marquant la fin de carrière de Lamar en tant qu’artiste indépendant 8. Le 22 octobre, sort le second album studio de Lamar, Good Kid, M.A.A.D City. Une nouvelle fois, cet opus est acclamé par la critique. Il se classe 1er au Top R&B/Hip-Hop Albums et au Top Rap Albums et 2e au Billboard 200
Quelques semaines avant la sortie de l’album Good Kid, M.A.A.D City , une collaboration avec Lady Gaga était annoncé sur le titre « Bitch Don’t Kill My Vibe » mais elle a finalement été remplacé par Anna Wise Of Sonnymoon pour ne pas repousser la sortie de l’album à cause du mixage.
Il est le cousin du joueur de basket Nick Young.


Discographie

Albums
2011 : Section.80
2012 : Good Kid, M.A.A.D City
2015: To Pimp A Butterfly

Mixtapes:
2003 : Youngest Head Nigga in Charge
2005 : Training Day
2007 : No Sleep ‘Til NYC (avec Jay Rock)
2009 : C4
2010 : Overly Dedicated

EP
2009 : Kendrick Lamar EP

Singles
2012 : The Recipe
2012 : Swimming Pools (Drank)
en tant qu’artiste invité
2012 : Fuckin’ Problems

Modification faite par MicChecc le 18 mars 2015, 23h20m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.