Biographie

Keane est un groupe originaire de Battle situé dans le Sussex, Angleterre. Il se compose de Tom Chaplin (chant, guitare), Tim Rice-Oxley (piano, choeurs, songwriter), Richard Hughes (batterie, choeurs) et Jesse quinn (basse).

Leur premier album, qui a atteint le sommet des charts, « Hopes And Fears », est sorti en mai 2004. Grâce à des hits tels « Somewhere Only We Know », « Everybody’s Changing » et « This Is The Last Time », l’album s’est vendu à 5,5 millions d’exemplaires à travers le monde et a rapporté au groupe deux Brit Awards, une nomination aux Grammy et le prix de songwriters de l’année aux Ivor Novello awards 05.

Le deuxième album du groupe, « Under The Iron Sea », est sorti en juin 2006 et a atteint la première place des charts britanniques. Les ventes s’élèvent à 2,5 millions de copies dans le monde. Le trio était nominé aux Grammy 07 pour leur single « Is It Any Wonder? ». Les autres singles sortis étant « Cristall Ball », « Nothing In My Way » et « A Bad Dream ».

En 2007, Keane a tourné dans le monde entier, jouant des concerts partout en Europe, Amérique du Nord et Latine (show devant 50 000 personnes à Buenos Aires, 15 000 personnes à Amsterdam et 18 000 personnes à Londres). Un DVD, « Keane LIVE », est sorti fin 2007, comportant la performance du groupe à l’O2 Arena de Londres (juillet de cette même année).

En mai 2008, les deux albums de Keane ont été élus par les lecteurs de Q Magazine, célèbre revue musicale anglophone, parmi les meilleurs albums britanniques de tous les temps (« Under The Iron Sea » en huitième position et « Hopes And Fears » en treizième position). Seuls Keane, Radiohead, The Beatles et Oasis avaient plus d’un album dans le top 20.

Le groupe a passé une bonne partie de 2008 à Paris, Berlin et dans la campagne anglaise à écrire et enregistrer leur très attendu troisième album. Fin juillet 2008, le groupe a annoncé la sortie de l’album « Perfect Symmetry » pour le 13 octobre. La chanson « Spiralling » a été mise en ligne, pour un téléchargement gratuit durant une semaine. Le premier single officiel, « Lovers Are Losing », est attendu pour le 6 octobre. Perfect Symmetry marque le retour de la guitare pour Keane, alors que les albums précédents n’étaient faits que de piano, basse et batterie.

Le groupe est rejoint par Jesse quinn, ami et multi-instrumentaliste, sur scène durant les tournées « Perfect Symmetry » et « Forest Tour ». Celui-ci devient membre à plein temps du groupe en 2011.

Modification faite par LeMoonwalker le 1 sept. 2011, 0h04m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 10. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.