Biographie

Philippe Katerine (Blanchard pour l’état civil), né le 8 décembre 1968 à Thouars (Deux-Sèvres), est un chanteur français ayant entamé sa carrière en 1991.

Son style, parfois assimilé au mouvement easy-listening, propose une musique fraîche aux accents de bossa nova, accompagnés de textes souvent morbides ou angoissés et néanmoins teintés d’humour, le tout parfois entrecoupé de collages audio. Philippe Katerine joue des contrastes, tant dans ses chansons que dans son image de dilettante à l’élégance surannée.
Né le 8 décembre 1968, issu de Chantonnay en Vendée, d’une famille catholique et traditionnelle, Philippe Katerine s’intéresse très tôt aux arts et plus particulièrement à la musique. Jouant en dilettante dans des groupes d’influence anglo-saxonne pendant son adolescence, Katerine pratique également le basket-ball à haut niveau. Il se découvre une passion pour la composition après l’achat d’un magnétophone 4 pistes. Il commence à enregistrer des chansons dans sa chambre tout en exerçant une activité professionnelle. Ses proches l’encouragent à faire connaître son travail.
En novembre 1991, il sort Les mariages chinois, un premier album réédité en 1992 avec un titre supplémentaire, sous le titre Les mariages chinois et la relecture. Angoissé et très peu sûr de son travail, Katerine compose et enregistre presque tout seul chez lui. Traumatisé par sa première prestation de chanteur, il sort en 1994 l’album L’éducation anglaise sur lequel sa sœur Bruno et sa compagne Anne assurent le chant. Philippe Katerine commence à être reconnu bien qu’en dehors de la musique « commerciale ».
En 1995, il travaille sur son troisième album et connaît une évolution importante durant un an. Il s’ouvre à d’autres musiciens et chante lui-même ses textes. L’album Mes mauvaises fréquentations sort en 1996 et prend une dimension plus importante grâce à une orchestration plus riche et plusieurs voix. L’album, qui est très bien accueilli par le public et la critique, est suivi d’une tournée.
En 1997, il compose un album pour deux chanteuses anglo-japonaises, les Sœurs Winchester et participe également à un disque où il rencontre les Recyclers avec qui il travaillera par la suite.
Toujours insatisfait de son travail, il compose en parallèle L’homme à trois mains et Les Créatures. Le premier est interprété et enregistré comme à son habitude, seul chez lui avec des moyens dérisoires, alors que le second l’est avec les Recyclers, dans des conditions plus « conventionnelles ». Les deux albums sont édités ensemble et marquent un réel tournant dans la carrière de Philippe Katerine.
Il joue alors le jeu des médias et de la promotion, et le titre Je vous emmerde est diffusé à la radio. Toujours angoissé, il tire néanmoins une grande satisfaction de sa collaboration avec les Recyclers.
Il compose Une histoire d’amour pour Anna Karina en 1999. S’ensuit une tournée triomphale avec son actrice préférée. Il joue ensuite dans un court métrage de Thierry Jousse, Nom de code : Sacha et écrit la musique d’ Azul, le nouvel album de sa compagne Helena.

En 2002, il retourne en studio avec les Recyclers et enregistre 8ème ciel. Il affirme se sentir plus libre et libéré d’un poids. Il compose la musique de Un homme, un vrai, un film des frères Larrieu. En tournée en 2003, il se lance dans la réalisation d’un court métrage, Un kilomètre à Pied, et d’un long métrage, Peau de cochon, sorti en avril 2005 chez Malavida Films.

Son album Robots après tout, sort en 2005. Il est composé par Katerine et mis en forme avec l’aide de Gonzales et Renaud Letang. Le style est cette fois-ci tourné vers les musiques électroniques. Le titre fait d’ailleurs référence à Human After All de Daft Punk. Cet album lui permet d’élargir son public au-delà du cercle de ses habitués et d’être nommé aux Victoires de la musique 2006 (dans la catégorie album révélation de l’année). La sortie de cet album est accompagnée d’une tournée pour laquelle Katerine fait appel au « meilleur groupe du monde » selon lui, The Little Rabbits, rebaptisés « La secte Machine » pour l’occasion. On retrouve donc Federico Pellegrini à la guitare, Gaëtan Chataigner à la basse, Eric Piffeteau à la batterie et Stéphane Louvain à la guitare. Parallèlement, Katerine monte un spectacle chorégraphié par Mathilde Monnier autour de ce disque. Cette création de danse contemporaine est présentée à Montpellier et à Paris, au Centre Pompidou, en juillet 2006.
Le 30 octobre 2006, à la suite d’un concert donné à l’Olympia, Philippe Katerine se voit remettre par sa maison de disque un disque d’or pour son album Robots après tout.

Le concert à l’Olympia sera immortalisé à la fin de l’année 2007 par la sortie d’un DVD nommé « Borderline Tour ». Parallèlement, sort un disque enregistré en condition live, en une journée par Katerine et la secte humaine. Puis, après avoir intensifié sa présence au cinéma (avec les frères Larrieux, ou Thierry Jousse), et fait une incursion dans la danse, Katerine investi un nouveau champ d’action avec la sortie de son « journal graphique « Doublez votre mémoire ».

Durant toute l’année 2010, Philippe s’associe au groupe « Francis et ses peintres ». ensemble, ils réalisent 52 reprises de la chanson française, et en mettent une par semaine en écoute gratuite sur le site katerinefrancisetsespeintres.com.

Fin 2010, Katerine sort « Philippe Katerine », son nouvel album. Le premier single « La banane » rencontre un très bon accueil.

Philippe part alors en tournée, accompagné sur scène de deux danseuses, pour la première fois. En 2011, Katerine, Francis et ses peintres sortent leur « 52 reprises dans l’espace », en coffret 3 CD.

Le nouvel album de Katerine, intitulé Magnum, était initialement prévu pour le 14 octobre 2013.

(Concernant Katerine Avgoustakis, veuillez corriger vos tags de toute urgence, merci…)

Modification faite par ad973 le 14 oct. 2013, 20h58m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens