Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Kaija Saariaho

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Kaija Saariaho, née le 14 octobre 1952 à Helsinki, est une compositrice finlandaise.
Elle a étudié la musique à l’Académie Sibelius de Helsinki. Elle a ensuite étudié à Fribourg-en-Brisgau, auprès de Brian Ferneyhough et Klaus Huber, et à Paris, auprès de Pierre Boulez à l’IRCAM.

Kaija Saariaho s’est enthousiasmée pour la musique spectrale de Tristan Murail et Gérard Grisey qui a été pour elle une vraie révélation. Petals, pour violoncelle solo ou avec électronique, illustre parfaitement cette forme de musique travaillant sur la matière même du son.

Nombre de ses pièces utilisent des ressources électroniques en plus des instruments traditionnels, à l’exemple de Nymphéa (Jardin secret III, 1987), pour quatuor à cordes et électronique en direct.

Elle a reçu le Prix Italia et, en 1989, le Prix Ars Electronica, ainsi que des commandes du Lincoln Center pour le Kronos Quartet, et de l’IRCAM pour l’Ensemble intercontemporain, et a été le sujet d’un projet collaboratif pan-Européen dans la création d’un CD-ROM Prisma, centré autour de son œuvre.

Elle est l’auteur de deux opéras : L’Amour de loin (2000) et Adriana Mater (2006). La même équipe a collaboré à ces opéras : le librettiste Amin Maalouf, le metteur en scène Peter Sellars et le chef d’orchestre Esa-Pekka Salonen.

Kaija Saariaho a beaucoup écrit pour le violoncelle, et l’utilise de manière novatrice, en jouant notamment sur la texture de l’instrument grâce à l’électronique et des techniques de jeu inventives (variations de pression et d’inclinaison de l’archet…).

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

20 388auditeurs en tout
166 993scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs