Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Junior Parker

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Junior Parker, aussi connu sous le nom de Little Junior Parker or « Mr Blues »1 (né le 27 mai 19322, mort le 18 novembre 1971) fut un influent musicien et chanteur de Memphis Blues qui connut un grand succès de 1951 à 1971. Il fut intégré à titre posthume dans la Blues Hall of Fame en 2001.

Le lieu de naissance de Junior Parker est sujet à caution : certains disent qu’il serait né à Clarksdale, dans le Mississippi ou à West Memphis. Toutefois, d’aucun s’accorde à dire qu’il est né sous le nom de Herman Parker, Jr.

Dans sa jeunesse, il chanta dans un groupe de Gospel et joua sur les différents circuits de blues durant son adolescence. Son joueur d’harmonica favori, qui fut son modèle musical, fut Sonny Boy Williamson, avec qui il travailla avant d’aller travailler pour Howlin’ Wolf en 1949. Vers 1950, il fut un membre d’un groupe de Memphis, les Beale Streeters, avec Bobby ‘Blue’ Bland et B.B. King.

En 1951, il forma son propre groupe, les Blues Flames, avec le guitariste Auburn ‘Pat’ Hare. Parker fut alors découvert en 1952 par Ike Turner, qui le signa chez Modern Records. Il sortit un single sur ce label, « You’re My angel »« . Ce titre attira l’attention de Sam Phillips qui signa alors avec Parker chez Sun Records en 1953. Ils sortirent alors trois chansons à succès : « Feelin’ Good » (qui atteignit la cinquième place du classement Rhythm’n Blues du magazine Billboard, « Love My Baby, » et « Mystery Train », avec Floyd Murphy (le frère de Matt « Guitar » Murphy) à la guitare, chanson plus tard reprise par Elvis Presley. Pour la version de Presley de « Mystery Train », Scotty Moore emprunta le riff de guitare de « Love Me Baby » de Parker.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

31 391auditeurs en tout
130 936scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs