Biographie

Joseph Arthur (né le 28 septembre 1971 à Akron, Ohio) est un chanteur pop-rock américain, il est connu comme un des principaux utilisateurs de l’oversampling, contribuant largement à sa promotion.

En concert, il commence la plupart de ses chanson par des rythmiques qu’il répète jusqu’à trouver un bon bout (« sample » en anglais) qu’il fait ensuite tourner en boucle ou qu’il garde en réserve pour le mixer dans la suite du morceau. Grâce à de nombreux effets, il triture les sons jusqu’à composer une chanson unique à chaque fois, plus ou moins improvisée, mais qui, une fois que tous les samples tournent en harmonie, laisse sans voix.

Il est repéré en 1996 par Lou Reed et Peter Gabriel et signe avec ce dernier pour sortir ses trois albums sur le label Real World : le mature et prometteur « Big city secrets » en 1997, l’entêtant « come to where i’m from » en 2000 et le parfait « redemption’s son » en 2002… Malheureusement, notamment à cause d’une promo inexistante et d’un soutien timide, le succès commercial n’est pas au rendez vous. La presse sait qu’elle tient là un vrai génie, un des derniers géants de la musique folk mais la noirceur et l’anti jeu (louable) de Joseph Arthur face aux calibrages de rigueur font de ces magnifiques et indispensables albums des succès plus que confidentiels.

Il quitte le label de Peter Gabriel qui laisse partir à contre-cœur sa plus belle signature. Arthur menace de tout arrêter et retrouve finalement une maison, le label Vektor, pour sortir son quatrième album, étonnamment différent par son instrumentation (ce qui en a déstabilisé quelques uns) et par deux ou trois morceaux que l’on ne pouvait que difficilement lui imaginer.

Discographie :
* 1996 : Big City Secrets (Real World n° 64)
* 1999 : Vacancy (EP)
* 2000 : Come To Where I’m From (EP)
* 2002 : Junkyard Hearts I (EP), Junkyard Hearts II (EP), Junkyard Hearts III (EP), Junkyard Hearts IV (EP)
* 2002 : Redemption’s Son
* 2003 : Holding The Void
* 2004 : Our Shadows Will Remain
* 2004 : And the Thieves are Gone (EP)
* 2006 : The Invisible Parade (disque accompagnant son livre We Almost Made It)
* 2006 : Nuclear Daydream

Modification faite par mclaudepl le 7 mars 2011, 0h48m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 7. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.