Biographie

Jorge Drexler est né à Montevideo, en 1964. Il a étudié la médecine et s’est spécialisée en oto-rhino-laryngologie. Il est difficile de préciser la date de ses débuts dans la musique, car cela a commencé comme une passion, a pris le dessus, et est devenue la principale de ses activités.

En 1991 il remporta le prix de la chanson nationale inédite de la radio alfa FM de Montevideo, l’année suivante il enregistra son premier disque l’on : la lumière qui s’est volée. Son travail de première partie au théâtre Solís de Montevideo le fit connaître Caetano Veloso et Joaquin Sabina, ce qui provoqua son départ à Madrid pour un mois, qui se prolongera indéfiniment

Dès son arrivée en Espagne, il commenta que ça avait été compliqué, comme pour son voyage à Barcelone au festival de jazz et qu’il dû jouer dans les rues pour payer son entrée pour voir Miles Davis. Néanmoins, c’est aujourd’hui l’un des musiciens les plus applaudis et recherchés en Espagne, es chansons sont interprétées par Ana Belén, Pablo Milanés, Ana Torroja et d’autres chanteurs connu parlant espagnol.

Drexler est un musicien exceptionnel, il manie avec l’image est réalité de son électronique qui accompagnent la poésie de ses chansons, ce qui a signifié que beaucoup de cinéastes ont vu dans sa musique le cadre idéal pour générer un certain ralentissement. Il a aussi collaboré pour trois chansons du disque She Wolf de Shakira Lo hecho, hecho está, Loba y Gitana. Dans la production de CaraB il incorpore la richesse de son de la rue, qu’il recueille en tournée en Catalogne. Dans ce disque expérimental, Drexler cherche à rendre un tribut aux musiciens qui sont prêts dans chaque ville à offrir leur création, comme il le fit pour gagner quelques centimes lors de ses passages.

En 2005 Drexler se transforma en le premier uruguayen gagnant un Oscar dans la catégorie de la meilleure chanson originale pour le thème de l’autre côté du fleuve du film Diarios de motocicleta. Néanmoins, les organisateurs empêchèrent Drexler d’interpréter sa chanson car il n’était pas connu.

En février 2011, l’académie des arts et des sciences cinématographiques d’Espagne lui firent l’honneur du premier Goya de la meilleure chanson originale, Que el soneto nos tome por sorpresa, qui fait partie de la bande-son du film de Andrucha Waddington, Lope, il raconte l’enfance de Lope de Vega.

Modification faite par Piss_a_nio le 18 juin 2011, 5h43m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.