Biographie

Jordi Savall, né le 1er août 1941 à Igualada (Province de Barcelone - Espagne), est un musicien catalan espagnol, violiste et chef de chœur, dont le répertoire s’étend de la musique médiévale à celle du XIXe siècle en passant par la musique de la Renaissance et baroque. Marié à la soprano espagnole Montserrat Figueras en 1968, il est le père d’Arianna et Ferran Savall, tous deux chanteurs et musiciens.

Il étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone où il rencontre Montserrat Figueras, sa future femme. Il s’oriente ensuite vers la viole de gambe au cours d’un séjour à Paris où il découvre les manuscrits de Marin Marais à la Bibliothèque Nationale. Il contacte alors Wieland Kuijken. Il poursuit alors ses études à la Schola Cantorum de Bâle où il reçoit l’enseignement d’August Wenziger auquel il succédera. Il y crée l’ensemble Hespèrion XX devenue depuis Hespèrion XXI, avec notamment Hopkinson Smith.

Il dirige plusieurs ensembles de musique historique : Hespèrion XXI, le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya, parfois aux côtés de son épouse Montserrat Figueras et de sa fille Arianna.

En 1991, sa collaboration avec le réalisateur français Alain Corneau pour le film Tous les matins du monde contribua à remettre au goût du jour la musique baroque et faire connaître au grand public la viole de gambe.

Il a également créé son propre label d’édition musicale Alia Vox en 1997.

Distinctions:
Interprète et compositeur réputé, considéré comme un maître de musique baroque, Jordi Savall a reçu de nombreuses distinctions dont :

* Officier de l’Ordre des Arts et Lettres (1988)
* Creu de Sant Jordi (1990)
* Musicien de l’année par Le Monde de la Musique (1992)
* Soliste de l’année des Victoires de la Musique (1993)
* Médaille d’Or des Beaux Arts (1998)
* Membre d’honneur de la Konzerthaus de Vienne (1999)
* Docteur Honoris Causa de l’Université Catholique de Louvain (2002)
* Victoire de la musique pour l’ensemble de sa carrière (2002)
* Médaille d’Or du Parlament de Catalunya (2003)
* Prix d’Honneur de la Deutsche Schallplattenkritik (2003)


Jordi Savall a enregistré plus de 120 disques depuis 1968, en tant que soliste ou au sein de formations aussi variées que la Schola Cantorum Basiliensis, l’Ensemble Ricercare etc. Il se consacre également à des études sur la musique ancienne espagnole, dont il s’efforce de ressusciter l’art de l’improvisation et l’instrumentation authentique.

Modification faite par mr_maxis le 20 mars 2009, 21h34m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels