Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Johnny Nash

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Johnny Nash est le premier non-Jamaïcain à enregistrer du reggae en Jamaïque, un genre qu’il contribua à faire découvrir au grand public avec ses succès. Son tube international I can see clearly now de 1972 n’est cependant pas un reggae.

Né à Houston (Texas) le 19 août 1940, Nash a commencé à chanter dans un chœur d’église. Dès treize ans il était un invité régulier du show télévisé Matinee pour des reprises de standards rhythm’n’blues des années 1950. En 1956, il est découvert par Arthur Godfrey, apparaissant sur sa radio et ses émissions de TV pendant sept années.

En 1957, Nash signe avec ABC-Paramount et sort son premier simple A Teenager Sings the Blues. En 1958, il entre pour la première fois dans les classements avec une interprétation du titre A Very Special Love de Doris Day’s. À la fin de la même année, il collabore avec Paul Anka et George Hamilton IV sur la chanson The Teen Commandments.

Lancé comme un rival de Johnny Mathis, il commence une carrière dans le cinéma en 1959 avec le film Take a Giant Step, puis il apparaît ensuite en 1960 aux côtés de Dennis Hopper dans Key Witness, un film salué par la critique en Europe. Par la suite, il retourne en studio d’enregistrement où il compose avec peu de matériel quelques simples pour Warner Bros, Cannelure, Argo, mais sans grand succès.

Johnny Nash retrouve enfin le succès en 1965 avec sa ballade Let’s Move and Groove Together qui entre dans les cinq premiers des classements rhythm’n’blues. Plus important, il enregistre le rocksteady Hold Me Tight en Jamaïque, où son label JAD signe en exclusivité les productions et éditions de Rita & Bob Marley, et Peter Tosh, dont il réalise en 1968-1972 une série d’enregistrements.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

189 332auditeurs en tout
824 979scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.