John Frusciante est le guitariste des Red Hot Chili Peppers.
Il est également très productif ce qui lui permet de se donner à quelques opus solo.
Ce n’est qu’après la disparition du guitariste initial des Red Hot, Hilel Slovak, décédé d’une overdose après l’album « The Uplift Mofo Party Plan », que Kiedis et Mickael « Flea » Balzary décident de recruter John (et Chad Smith remplaçant Jack Irons, le batteur initial), alors très jeune fan du groupe…
Ensemble, ils produisent un des albums majeurs de cette dernière decennie : »Blood Sex Sugar Magik », album de reference dans lequel Frusciante donne la quintescence de son art.
Malheureusement, John tombe dans la drogue et est contraint de suivre une cure de désyntox, alors que les Red Hot connaissent la rançon de leur travail. Cependant, cette période lui ouvre les chemins de la perception musicale encore au-delà de ce qu’il était capable de faire…et c’est là qu’il entamme une carrière solo…
Il rejoint les Red Hot après « One Hot Minute »(il avait alors été remplacé par Dave Navarro, guitariste de Jane’s Addiction)
De nouveau réunis, ils accouchent de « Californication », qui marque un tournant dans le style du groupe et dans lequel le style Frusciante est bien reconnaissable. Ont suivis « By the way » et « Stadium Arcadium ».
Mais en parallèle, John est très prolifique et s’investit dans sa carrière solo (la plupart du temps, en compagnie de Josh Klinghoffer, qui joue divers instruments et prête sa voix pour les choeurs) , avec quelques 10 albums, dont quasi 6 en 1 an (John s’était donné pour défi de faire un album tous les mois !!)
D’un album à l’autre, J.F se lance dans un style tantôt expérimental, tantôt plus folk, toujours avec ce style le caractérisant, et sa voix si spéciale, pas toujours juste sur ses premiers albums mais qui devient magnifique sur ses albums les plus récent, celle-ci donne tout le relief et le charme à ses chansons.
John Frusciante reste un des meilleurs guitaristes de sa génération, et considéré comme le 18eme par le magazine « Rolling Stone ».

Modification faite par Mezmetize le 10 nov. 2007, 18h52m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 11. Voir la dernière version, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.