Biographie

Chanteuse américaine, Janis Lyn Joplin est née le 19 janvier 1943 à Port Arthur, ville portuaire du Texas. Elle est décédée d’une overdose le 4 octobre 1970 à Los Angeles.

Janis Joplin a marqué les esprits grâce à sa voix très maîtrisée, puissante et nuancée, avec une tessiture assez étendue et un timbre de voix particulièrement rocailleux, ce qui diffère notablement des styles folk et jazz assez communs chez beaucoup d’artistes blancs de l’époque, ainsi que ses thèmes lyriques tournant autour de la souffrance et de la perte. Pour beaucoup, elle personnifia l’époque des Sixties ou le son de San Francisco, son style de vie et ses accoutrements bizarres (pour l’époque) révolutionnèrent le pays. Beaucoup de fans de Janis se rappellent son apparition au Dick Cavett show, avec un Dick Cavett manifestement ébloui.

On la compare souvent à Jimi Hendrix, Jim Morrison et Brian Jones, car ils sont tous les quatre morts à vingt-sept ans, en abusant des drogues après une courte mais fulgurante carrière. Il en sera de même 25 ans plus tard pour Kurt Cobain.

Modification faite par Kantyn le 26 jui. 2007, 1h24m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.