Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Jaco Pastorius Big Band

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

(1975 – aujourd'hui)

John Francis Anthony Pastorius III, plus connu sous le nom de Jaco Pastorius, est un bassiste de jazz américain, né le 1er décembre 1951 à Norristown (Pennsylvanie) et mort assassiné le 21 septembre 1987 à Fort Lauderdale (Floride). Considéré comme l’un des plus grands bassistes de tous les temps, technicien virtuose, il a eu une influence majeure sur le rôle de la basse électrique et sur son passage du rôle de simple accompagnateur à celui de véritable soliste. Il a ainsi imposé à son époque le son fretless, obtenu en jouant sur un manche de basse électrique sans frettes. Pat Metheny a dit de lui qu’il était « le dernier jazzman du XXe siècle à avoir influencé les générations suivantes ».

Jeunesse et formation

John Francis, dit Jaco, Pastorius naît en 1951 en Pennsylvanie. Son père, musicien professionnel (batteur et chanteur) est d’origine allemande et sa mère d’origine finlandaise. Il a 7 ans quand sa famille s’installe en Floride. C’est là que Jaco passe son enfance et s’imprègne de toutes les musiques qu’il peut entendre (musique des Caraïbes, jazz, Rhythm and Blues, rock…).

Il va à l’école élémentaire à la St. Clement Catholic School, puis au lycée au Northeast High à Oakland Park. Sportif accompli, il pratique de nombreux sports, dont le football américain, le basket-ball, le baseball. Il semble que son arrogance lui vaille des déboires assez tôt et c’est ainsi qu’à 13 ans, il est pris en embuscade par un joueur de football qui lui casse le poignet ce qui aura pour conséquence d’entraver durablement son aptitude à jouer de la batterie.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

20 671auditeurs en tout
150 445scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.