Biographie

Fils du surfeur pionnier Jeff Johnson, c’est tout naturellement qu’il s’initie au surf dès l’âge de 5 ans, profitant d’un environnement propice puisqu’il vit alors tout près d’Haleiwa vague réputée du North Shore d’Oahu à Hawaii. Naturellement doué, il surf la très redoutée et meurtrière vague de Banzaï Pipeline dès ses 10 ans et finit par décrocher un contrat avec la marque Quiksilver. Une carrière professionnelle semble alors se profiler lorsqu’il atteint la finale du Pipe Masters alors qu’il n’a que 17 ans devenant ainsi le plus jeune surfeur à avoir jamais atteint un tel niveau de la compétition. Deux semaines plus tard, il est malheureusement rattrapé par le danger de cette même vague lorsque sa tête heurte violemment le récif.

Cette blessure l’amènera à réfléchir sur son avenir qu’il envisage désormais autrement que comme surfeur pro. Il déménage en Californie pour y étudier le cinéma à l’université de Santa Barbara où il rencontre celle qui deviendra sa femme, Kim. Bien que pratiquant la guitare depuis ses 14 ans, ce n’est qu’à cette période qu’il commence à s’investir réellement dans la musique en écrivant ses premières chansons. Avec son groupe, The soil, il va jusqu’à jouer en première partie de Dave Matthews Band en 1995. Ses enregistrements plaisent déjà à ses nouveaux amis dont Ben Harper. Alors que sa notoriété musicale ne cesse de s’étendre, il sort diplômé de l’université et commence par s’investir dans son premier film, Thicker Than Water, en collaboration avec les frères Malloy. Le film qui regroupe l’élite du surf mondial est adulé par la critique et récompensé par Surfer Magazine. Il en signe lui-même la bande son. C’est au cours du tournage de ce film qu’il rencontre G. Love pour lequel il écrira une chanson Rodeo Clowns pour son album Philadelphonic, laquelle en sera le premier extrait.

En 2000, il épouse sa compagne Kim avant de se consacrer deux ans plus tard à son premier album solo Brushfire Fairytales encouragé par Ben Harper (qui l’accompagne d’ailleurs sur Flake) et son producteur. Brushfire Fairytales deviendra disque de platine un an plus tard. À ce moment là, il se lance dans l’élaboration d’un nouveau film en coopération avec son ami, l’octuple champion du monde de surf Kelly Slater. De leur travail découlera September Sessions, un film illustrant le free surfing, loin du show éprouvant du World Championship Tour. Il participe une fois de plus à la bande son du film alors que son deuxième album On and on sort dans les bacs. On and on, produit par le légendaire producteur des Beastie Boys Mario Caldato Jr., s’écoulera à plus d’un million d’exemplaire quoiqu’étant perçu comme moins novateur que le précédent. L’année qui suit verra naître un premier enfant de son union avec Kim, Moe. Sortent ensuite In Between Dreams (2005) et Sing-a-song & lullabies (dont est extrait le célèbre Upside down) qui fait la bande originale du film d’animation Georges le petit curieux. Le succès est plus que jamais au rendez-vous.

Dans sa musique, on peut percevoir aisément l’influence de Ben Harper bien qu’il revendique également des influences des Beatles, de Neil Young, Cat Stevens, Jimi Hendrix ou encore Bob Marley. Son style très coulé et spontané, sa voix suave et l’ambiance intimiste et rafraîchissante que dégagent ses morceaux ont su conquérir un public bien au-delà du milieu du surf, dont il puise néanmoins une grande part d’inspiration.

Modification faite par Boulitoquet le 16 juin 2007, 0h41m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.