Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Ivan Moravec

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

« J’ai joué et enregistré le « Children’s Corner » étant enfant et cela m’a permis de m’ouvrir au monde de Debussy. Sa musique et celle de Chopin sont devenues mes préférées, » a dit Ivan Moravec à propos de ses débuts artistiques. Né dans la famille d’un juriste en 1930, il s’impose dans la vie musicale tchèque, dès la période de ses études au Conservatoire de Prague.

C’est le récital pragois d’Arturo Benedetti-Michelangeli qui est une révélation pour lui et lui montre le chemin vers l’art suprême. Un autre grand moment de sa carrière est une invitation, en 1963, à une tournée américaine par le chef d’orchestre légendaire George Szell, directeur musical de l’Orchestre de Cleveland. Désormais, sa vie devient un voyage permanent, car il donne des récitals dans de nombreux pays, mais notamment aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Italie, en Hollande et en Autriche. La critique et le public français ne le découvrent que relativement tard et se demandent comment ils pouvaient ignorer cet artiste accompli.

La critique apprécie chez lui non seulement les immenses possibilités dynamiques de son toucher, ses pianissimi à couper le souffle, la cantabilité de son jeu, mais surtout sa vue d’ensemble et sa recherche calme et constante du sens profond de l’oeuvre interprétée. On connaît sa prédilection pour Debussy et Chopin, mais il est aussi un interprète inspiré de Janacek, de Beethoven, de Mozart et de Smetana.

Top Albums

Tendance d'écoute

5 091auditeurs en tout
108 607scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm