Biographie

Jonsu (chant, violon), Heini (basse), Sirkku (clavier), Jenny (guitare) et Laura (batterie) formèrent Indica en 2001. Avant cela, elles avaient déjà passé leur enfance baignées dans la musique classique et joué dans divers groupes. Lors de l’hiver 2002, le groupe a signé un contrat de management avec Peter Kokljuschin, et en 2003 un contrat avec SonyMusic permettant ainsi au groupe de travailler sur son premier album.

Cet album a été coproduit par Gabi Hakanen et Erno Laitinen. C’est ici que débuta la collaboration entre Indica et Erno à la production, une collaboration qui apporta trois albums à la discographie du groupe. « Ikuinen Virta » est sorti en 2004 et fut disque de Platine en Finlande avec 30 000 ventes. Le second album du groupe, Tuuliset Tienoot est quand à lui sorti durant l’automne 2005 et connu lui aussi un important succés puisqu’il s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires en Finlande. Le troisième album, Kadonnut Puutarha, est quant à lui sorti au printemps 2007. A ce moment là le groupe s’est imposé dans le paysage musical de Finlande.

La musique et les paroles sont composées et écrites par Jonsu, sa chanteuse charismatique, qui débuta sa carrière de compositeur bien avant d’aller à l’école, composant déjà de petites « symphonies » de deux portées de long comme elle le dit elle même. Jonsu puise une grande partie de son inspiration dans les bandes originales de films, ses paroles découlant quant à elles de sa propre vie, de la vie de ses amis, mais également de ses rêves. Il en résulte une musique au style unique nous entraînant dans des univers tantôt mystiques, tantôt féériques présent dans chacun des albums du groupe.

Les filles, réputées pour leur jeu enjoué ainsi que pour leur prestation scénique, mais également leur style de musique si particulier connaissent un premier tournant dans leur carrière avec une première tournée en dehors de la Finlande à la fin de l’année 2007, elles assurent en effet la première partie de Nightwish durant la tournée scandinave de la bande à Tuomas Holopainen. L’acceuil de ces pays est trés positif pour le groupe. Une étroite collaboration entre Indica et Tuomas Holopainen a vu le jour durant cette tournée conduisant le compositeur charismatique de Nightwish à produire le quatrième album du groupe, »Valoissa ». Cette collaboration s’est également traduite par la participation de Jonsu sur le titre « Erämaan Viimeinen » de Nightwish, single sorti uniquement en Finlande proposant une version chantée du titre « Last of the Wild ».

En 2009 Indica assure une nouvelle fois la première partie de Nightwish, cette fois en compagnie du groupe Suédois Pain de Peter Tägtgren et dans toute l’Europe, avec notamment leur deux premiers concerts français au Zénith de Paris les 23 et 24 mars, ainsi que des concerts en Belgique et en Suisse. Dans le même temps le groupe travaille, toujours avec Tuomas comme producteur, sur un nouvel album, mais cette fois le groupe s’apprête à franchir un nouveau cap puisque cet album sera le premier du groupe en anglais. Cet album représente pour Indica la possibilité d’acquérir une nouvelle notoriété et pourquoi pas conquérir de nouveaux marchés en Europe!

Mais avant cela les filles ont tenu à conclure leur premier cycle d’album en finnois avec la sortie du premier best of du groupe: « Pahinta Tänään: Kokoelma ». Ce best of reprend l’ensemble des singles ayant marqué la carriére du groupe mais propose également quelques titres inédits comme « Valokeilojen Vampyyr »i, un morceau nous ramenant au temps de l’album « Ikuinen Virta » mais qui était resté au placard durant toutes ces années.


Peu de temps après la sortie de ce best of le groupe annonce la signature d’un contrat avec Nuclear Blast, la puissante maison de disque allemande spécialisée dans la musique extrême (avec des groupes comme Nightwish, Epica ou encore Eluveitie dans ses rangs). Fin 2009 est diffusé un premier extrait du futur album, « Straight and Arrow », qui a fait l’objet d’un clip réalisé par Denis Goria. Aprés la sortie d’un premier single: « In Passing », l’album sort finalement en juin 2010 sous le titre de « A Way Away », l’album est globalement bien acceuilli par les critiques et obtient un franc succés outre Rhin ainsi qu’en Finlande ou encore en Suisse.

L’album est constitué d’anciennes chansons du groupe entièrement retravaillées pour l’occasion, que ce soit au niveau des paroles, avec un important travail apporté par Jonsu et le poéte Rory Winston, mais aussi au niveau des arrangements avec notamment l’apparition d’orchestrations pour quatre morceaux (Islands of Light, Lilja’s Lament, Eerie Eden et As If). Parmi les nombreux morceaux bonus disponibles avec cet album (quatre au total) on retrouve une reprise de Kate Bush: » Wuthering Heights », que le groupe avait joué pour la premiére fois en tournée lors du « Déja Vu Tour » de Nightwish.

Aprés un premier tour d’Europe effectué au printemps par Jonsu, Jenny et Sirkku pour la promo de leur album, avec une escale parisienne à la fin du mois de mai marqué par une rencontre entre les filles et leurs fans , le groupe s’accorde un été de repos avant de reprendre à l’automne pour une tournée à travers l’Allemagne et un rapide tour d’Europe passant par l’Autriche, la Suisse, l’Italie et… la France! Le groupe a en effet rendez vous avec son public français le 13 novembre du coté du Nouveau Casino de Paris.

Biographie emprunté au site Indica France (www.indica-france.fr) avec l’accord des webmasters.

Discographie:

2004: Ikuinen Virta[
2005: Tuuliset Tienoot
2007: Kadonnut Puutarha
2008: Valoissa
2009: Pahinta Tanaan: Kokoelma
2010: A Way Away

Le site officiel du groupe : http://www.indica-music.com/
Le myspace du groupe : http://www.myspace.com/theindicaband
Site officiel francophone: www.indica-france.fr
Le forum francophone du groupe: http://www.forum-indica-france.com/forum.htm

Modification faite par [utilisateur supprimé] le 18 sept. 2010, 11h23m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 5. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.