Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Howlin' Wolf

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Howlin’ Wolf, né le 10 juin 1910 à White Station, près de West Point dans le Mississippi et mort le 10 janvier 1976 à Hines dans l’Illinois, de son vrai nom Chester Arthur Burnett, est un musicien de blues américain.

Son prénom lui vient de Chester Alan Arthur, 21e président des États-Unis, mais il a connu différents sobriquets dans sa jeunesse, dus à sa taille et son corps massif, comme Big Foot ou encore Bull Cow. Il explique ceci sur les origines de son nom de scène, qui veut dire ‘Loup Hurlant’ : Ce nom est inspiré par mon grand-père, qui me racontait souvent des histoires de loups dans cette partie du pays. Il le prévenait que les loups l’attraperaient s’il n’était pas sage.

Initié à la guitare par Charley Patton à la fin des années 1920 et à l’harmonica par Sonny Boy Williamson II au cours des années 1930, ce n’est qu’en 1945, après une jeunesse passée dans les champs de coton et quatre années de guerre sous les drapeaux, que Chester Arthur Burnett décide de se consacrer à la musique.

L’un des premiers guitaristes à utiliser une guitare électrique, il forme un groupe à Memphis en 1948 et prend le nom de Howlin’ Wolf. Il enregistre ses premiers titres en 1950-1951, parmi lesquels « How many more years », « Dog me around » et « Crying at daybreak ». En 1952, ayant décidé de se consacrer uniquement au chant, il part pour Chicago où il est l’un des fondateurs du Chicago blues.

À partir de cette date, il enregistre de nombreux titres pour la maison de disques Chess Records, dont « Evil », « I’m the wolf », « Smokestack lightnin » et « Sittin’ on top of the world ».

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

525 851auditeurs en tout
6 410 913scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Écoutent en ce moment

Top Auditeurs