Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Henryk Wieniawski

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Henryk Wieniawski, né le 10 juillet 1835 à Lublin (Pologne) et mort le 31 mars 1880 à Moscou, est un violoniste et compositeur polonais.
Henryk Wieniawski est un enfant prodige. À huit ans, il entre au Conservatoire de Paris où il étudie sous la direction de Lambert-Joseph Massart et, en remportant à l’âge de 11 ans un premier prix de violon, il est le plus jeune lauréat du lieu. Il commence une carrière de concertiste en jouant souvent avec son frère Jozef.

En 1849, Wieniawski revient à Paris et devient l’élève en composition d’Hippolyte Collet. Il n’écrit que pour le violon : deux concertos et plusieurs pièces d’exécution virtuose, Polonaise, Légende, Scherzo-tarentelle, Souvenir de Moscou… Il s’impose très vite comme un violoniste de haut niveau, à l’égal de Joseph Joachim ou Pablo de Sarasate. Entre 1850 et 1855, il joue surtout en Russie et en 1859, il est nommé premier violon à la cour de Saint-Pétersbourg.

De 1862 à 1867, il est altiste du Quatuor Ernst. Il est également enseignant au Conservatoire de la ville et, par sa fonction de pédagogue au sein de ce conservatoire, il exerça une grande influence sur la naissance de l’école de violon russe, développée ensuite par Leopold Auer. De 1872 à 1874, il séjourne aux États-Unis. Il semble que ce soit de cette période qu’il ait acquis (à juste titre) sa réputation de travailleur acharné, en donnant avec Anton Rubinstein 215 concerts en 8 mois.

Vidéos

Top Albums

Tendance d'écoute

8 060auditeurs en tout
41 632scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.