Biographie

Henri Texier, né le 27 janvier 1945 à Paris, est un contrebassiste, chanteur, chef d’orchestre et compositeur de jazz français.
Musicien précoce, il commence l’étude du piano dès huit ans et entre dans un orchestre de dixieland local à quatorze ans. L’année suivante il découvre des formes de jazz plus modernes et décide de se consacrer à la basse, qu’il apprend en autodidacte; il cite volontiers Wilbur Ware comme son influence majeure. Après avoir joué dans un petit groupe qu’il a lui-même fondé, il intègre la formation menée par Jef Gilson. Au cours de cette même période il a également travaillé avec divers musiciens américains dans des clubs parisiens, notamment Johnny Griffin, Phil Woods, Bill Coleman, Chet Baker, Kenny Drew, Donald Byrd et Bud Powell.
Il est surtout connu pour ses travaux réalisés dans les années 1960 avec Don Cherry ainsi que pour son groupe « Transatlantik Quartet » avec Joe Lovano, Steve Swallow et Aldo Romano dans les années 1980.
Tout au long des années 1970, Texier est resté actif sur la scène jazz européenne, jouant avec des musiciens tels que Gordon Beck, John Abercrombie ou Didier Lockwood, entre autres.
Il a aussi, au sein du trio Romano-Sclavis-Texier, participé aux trois albums ayant pour thème l’Afrique vue par le photographe Guy Le Querrec : Carnet de routes, Suite africaine et African Flashback.
Il a publié tous ses disques en leader avec le label Français Label Bleu.

Modification faite par pitchorneirda le 16 déc. 2011, 5h14m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels