Biographie

Helloween est un groupe de metal allemand fondé en 1978 par Kai Hansen et Piet Slieck sous le nom de Gentry puis Second Hell puis Iron Fist lorsqu’Ingo Schwichtenberg et Markus Grosskopf rejoignent le groupe. Piet quitte le groupe pour se consacrer à ses études d’ingénieur du son.
Kai Hansen rencontre alors Michael Weikath (Powerfool) qui viendra compléter le line up du quartet.
Le groupe veut changer de nom et choisi Halloween (déjà déposé par un groupe italien et canadien). Sur une idée d’Ingo, le groupe change le « A » en « E » et devient enfin HELLOWEEN.
En 1986, Kai ayant des difficultés vocales à répétition et de plus en plus de mal à chanter et jouer en même temps, le groupe ayant déjà eu recours à Ralph Sheepers en dépannage sur quelques concerts, cherche un chanteur pour faire évoluer sa musique ancrée dans le Speed Metal Mélodique.
2 vocalistes sont retenus. Ralph et un jeune homme de 17 ans exerçant dans ILL PROPHECY, un dénommé Michael Kiske.
Après délibération démocratique du groupe, c’est ce dernier qui est retenu même s’il conditionne sa venue à certains changements. Il veut que le groupe soit moins rugueux et beaucoup plus mélodique dans ses prochaines compositions.
Sa requête est acceptée et ainsi cette nouvelle formule donnera naissance aux 2 monuments que sont Keeper Of The Seven Keys Part I & II. Ces albums qui n’auraient du être qu’un seul volume en double vinyle à l’époque, se retrouvent séparés par la volonté de Noise Records (qui deviendra plus tard Sanctuary Music Germany).
Le summum de la gloire du groupe est atteint avec ses 2 albums et donne naissance au style Speed Metal Mélodique repris depuis par un grand nombre d’autres groupes.
En 1989, Kai Hansen quitte le groupe et est remplacé par Roland Grapow (Ex-Rampage).
En 1993, Michael Kiske quitte le groupe et est remplacé par Andi Deris (ex-Pink Cream 69).
Ingo étant malade et dans l’incapacité d’assurer la fin de tournée du Chameleon Tour (Richie Abdel Nabi fera la tournée) et l’enregistrement du nouvel album, c’est Uli Küsch qui le remplace définitivement dans le groupe.
Le line up sera stable jusqu’à la fin de la tournée pour promouvoir l’album The Dark Ride sorti en 2000.
A la suite de cette tournée, Roland & Uli quittent le groupe et sont remplacés par Stefan Schwarzmann (actuel Accept) et Sacha Gerstner (ex-Freedom Call).
Juste avant l’enregistrement de Rabbit Don’t Come Easy, Stefan contracte un virus qui ne lui permet pas d’assurer sur l’album et c’est Mikkey Dee (Motörhead) qui le remplace sur l’album. Après le Rabbit Tour, Stephan quitte le groupe.
Son remplaçant pour Keeper Of The Seven Keys « The Legacy » se nomme Dani Löble (Ex-Blaze Bayley).
Depuis, le groupe grade ce line up et continue sa route actuellement et proposant le 31/10/2010 son album « 7 Sinners ».

Modification faite par Helldoween le 4 sept. 2010, 8h37m

Sources (voir l'historique)

Biographie officiel du groupe & connaissances personnelles grâce à mes archives et collection sur le groupe.

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 4. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.