Ce jeune virtuose du bandolim (mandoline brésilienne) est l’un des musiciens les plus reconnu au Brésil.
Né en 1976 à Rio de Janeiro, Hamilton de Holanda part tout petit vers la capitale, Brasilia, où pour ses cinq ans, son père et musicien José Américo, lui offre un bandolim, la mandoline brésilienne. Son chemin était tracé. En 2001, il enregistre le CD « Luz das cordas » avec le guitariste Marco Pereira. Cet album est qualifié par plusieurs critiques comme le meilleur disque de musique instrumentale brésilienne de l’année 2001.
Hamilton s’est déjà produit en Autriche, France, Afrique du Sud, Turquie et au Vénézuela. En décembre 2001, à l’occasion du Prix Icatu de Musique, Hamilton se mesure à la fine fleur des interprètes brésiliens de musique improvisée, qu’ils soient pianistes, guitaristes, violonistes et autres clarinettistes. Il remporte le Prix de Musique Icatu dans les deux disciplines, ce qui lui vaut d’être accueilli à la Cité des Arts de Paris, jusqu’en février 2003.
En janvier 2002 il termine son premier album solo, intitulé « Hamilton de Holanda », dont la sortie française est prévue en 2003, production Gravadora Velas. Avec cet opus, il met son talent d’interprète au service de quelques-unes des plus belles musiques brésiliennes comme « Boto » de Tom Jobim, « Baião malandro » d’Egberto Gismonti et « Vibrações » de Jacob do Bandolim.
Aujourd’hui, à 26 ans dont vingt-et-un d’étude et pratique du bandolim, Hamilton de Holanda est un musicien reconnu au Brésil. Sa personnalité musicale puise ses sources tant dans le répertoire classique que dans celui du jazz ou de la Musique Populaire Brésilienne.

Modification faite par stanmala le 9 sept. 2008, 14h03m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.

Plus d'infos

Depuis d'autres sources.

Liens
Labels