Gustavo A. Santaolalla est un musicien argentin né le 19 août 1952 à El Palomar, province de Buenos Aires. Il fait partie du groupe Bajofondo.
En 1967, il a fondé les Arco Iris, un groupe argentin cherchant la fusion du rock et du folk latino-américain. En 1981, son premier album : Santaolalla. Puis en 1995, G.A.S. (ses initiales) et en 1998 Ronroco (instrumental) ses premiers succès. Il produira en 2000 Fíjate bien un album pour le chanteur colombien Juanes. Il est aussi le producteur de plusieurs groupes latino tels que Javier Garcia ou Cafe Tacuba.

Musiques pour le cinéma et la publicité

Liste des films auxquels Santaolalla a participé

* 21 grammes
* Amours chiennes
* Carnets de voyage
* Secret de Brokeback Mountain
* Babel
* My Blueberry Nights

Il a dirigé la musique du Secret de Brokeback Mountain (Ang Lee) (pour laquelle il a obtenu un Oscar en 2006) et des Carnets de voyage (Walter Salles). Il a aussi dirigé celle de Babel d’Alejandro González Iñárritu en 2006 pour laquelle il réobtient un Oscar en 2007. En 1999, il écrit également Iguazu qu’il interprète pour le film The Insider. Il écrit également une partie de la musique de My Blueberry Nights.Pour le premier film, il a obtenu le 5 mars 2006, l’Oscar de la meilleure bande originale. Pour le second, il a reçu le BAFTA de la Meilleure musique. Ce film a aussi été récompensé par l’Oscar de la Meilleure Chanson originale avec Al otro lado del rio. Gustavo Santaolalla a aussi collaboré à Amours chiennes, à 21 grammes, et à la séquence de 11’09 »01 réalisée par Alejandro González Iñárritu. En 2006, il obtient aussi le Golden Globe Award pour la Meilleure Chanson originale de la bande originale de Brokeback Mountain, « A Love That Will Never Grow Old ».

En 2008, il écrit la musique du premier film publicitaire de Louis Vuitton « Where will life take you ? », réalisé par Bruno Aveillan.

Modification faite par julrem le 16 jan. 2009, 11h32m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 3. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.