Biographie

Le compositeur français Guillaume Dufay est né à Cambrai vers 1400 et mort à Cambrai le 27 novembre 1474.
Dufay chanta et étudia la musique à la cathédrale de Cambrai, ville alors renommée pour la musique sacrée et qui fournit des musiciens au Vatican. En 1419, à Constance, le Prince Carlo Malatesta l’embaucha à la cour de Rimini (Italie). Il y composa ses premiers motets, fut chantre à la chapelle papale en 1428 et ordonné prêtre. Il servit la famille d’Este et séjourna à la cour de Savoie entre 1425 et 1428 puis à Rome jusqu’à 1433 avant de partir pour Chambéry, Florence, Ferrare, Genève ou Lausanne, dont il devint chanoine de la cathédrale en 1431.

En 1436, pour l’inauguration du dôme Brunelleschi de Florence, il composa le motet Nuper rosarum flores. Il rencontra Gilles Binchois à la cour de Bourgogne, le 5 mai 1437, une lettre du pape mentionne qu’il est bachelier en droit ; il quitte la chapelle papale à la fin du même mois et retourne à la cour de Savoie. Il retourna à Cambrai en 1439, où il dirigea une maîtrise d’enfants et s’y retira définitivement en 1458 en servant à la cathédrale.

Musicien le plus célèbre d’Europe au XVe siècle, estimé des monarques — notamment de Charles VII et Louis XI —

Dufay a marqué le début de l’école dite franco-flamande, dont le rayonnement perdura jusqu’à la fin du XVIe siècle. En combinant avec brio l’Ars nova de Guillaume de Machaut, l’harmonie anglaise de John Dunstable et la mélodie italienne, sa musique a annoncé le madrigalisme et la musique de la Renaissance.

Modification faite par logicalsuicide le 3 déc. 2007, 6h37m

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 1. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.