Biographie

Grant Green était un guitariste américain de jazz né à Saint Louis dans le Missouri le 6 juin 1935 et mort à New York le 31 janvier 1979. Consideré comme l’un des plus grands guitaristes de jazz.

Il s’initie très tôt à la guitare et débute à l’age de treize ans. Après s’être rodé dans des orchestres locaux de danse, de Rhythm and Blues (Jack Murphy, Jimmy Forrest, Sam Lazar) et de Jazz (sous l’influence de Charlie Christian, mais aussi de Lester Young et Charlie Parker), il crée son propre Trio. Debut 1960, Lou Donaldson l’écoute dans un Club de Saint-Louis et l’encourage à venir jouer à New York, persuade la firme Blue Note de l’enregistrer ; il est rapidement remarqué par les critiques. Devenu le « staff guitarist » de la marque, il élargit ses expériences et connaissances musicales au contact de Lee Morgan, Jimmy Smith, Stanley Turrentine et Herbie Hancock. En 1962, il remporte le « Down Beat New Star Award ». En 1978, il est hospitalisé et meurt l’année suivante.
Inspiré par Charlie Christian, comme la plupart des guitaristes de sa génération, il pratique un style plus direct, plus vigoureux que celui de son modèle dont il ne retrouve pas toujours les belles envolées lyriques. Surtout à l’aise dans le blues, il le joue avec un feeling admirable et une inspiration sans faiblesse. Il a ouvert à la guitare le jazz soul des années 60.

Il a joué avec Lou Donaldson, Hank Mobley, Jimmy Smith, Herbie Hancock, Lee Morgan, Donald Byrd, Art Blakey, etc.

En 1969, il crée un groupe influencé par le funk. Les enregistrements de cette époque sont des succès commerciaux.

Modification faite par Glenngouldback le 11 sept. 2010, 12h10m

Sources (voir l'historique)

Wikipédia
Dictionnaire du Jazz

Tous les textes fournis par les utilisateurs sur cette page tombent sous la Licence Creative Commons Attribution/Share-Alike.
Les textes peuvent aussi être régis par la Licence de documentation libre GNU.

Factbox

Composée d'infos mises en évidence dans le wiki.

Aucune information sur cet artiste

Vous voyez la version 2. Voir les anciennes versions, ou discuter de ce wiki.

Vous pouvez également consulter une liste de tous les derniers wikis modifiés.