Découvrez de la nouvelle musique

Last.fm est un service de découverte de musique qui vous suggère des recommandations sur base de la musique que vous écoutez.

Commencez votre profil Last.fm Fermer la fenêtre

Francesco De Gregori

Tags

Tous les tags

Plus de tags

Biographie

Francesco De Gregori est un auteur-compositeur-interprète italien, né à Rome le 4 avril 1951.


Biographie
Il passe quelques années de son enfance à Pescara pour retourner à Rome à la fin des années 50.

Il se produit au Folkstudio (établissement très connu des musiciens du monde entier situé dans le quartier du Trastevere à Rome), d’abord comme guitariste de Caterina Bueno et ensuite avec d’autres amis destinés, eux aussi, à être connus sur les scènes musicales : Antonello Venditti, Mimmo Locasciulli et George le Cascio. Pendant une brève période, ils se produisent ensemble, puis Francesco et George forment un duo qui se réfère, par maints aspects, au duo américain de Simon et Garfunkel.


Son répertoire initial comprend des chansons de Bob Dylan et de Leonard Cohen traduites en italien. Il ajoute, par la suite, des textes personnels.

En 1971 il signe un contrat avec la maison de disques IT. L’année suivante, il publie l’album Theorius Campus avec ses propres textes et ceux de Antonello Venditti.

Son premier album personnel est Alice non lo sa (1973), qui comprend la chanson très connue « Alice », une chanson qui révolutionne les codes de la chanson italienne du moment.

Suit l’album Francesco De Gregori (plus connu sous le nom de « La Brebis » à cause de l’image de la couverture). Son travail est apprécié de la critique malgré une tendance à l’hermétisme. Le grand succès arrive avec Rimmel en 1975, un des disques les plus vendus de la décennie. Il est suivi par Bufalo Bill l’année suivante. La même année, une violente contestation de la part d’un groupe d’extrême gauche interrompt sa carrière pendant deux ans.

Vidéos

Top Albums

Concerts

Ajouter un concert

Tendance d'écoute

114 694auditeurs en tout
1 733 113scrobbles en tout
Tendances récentes des auditeurs :

Commencez à scrobbler et à suivre votre historique d'écoute

Les utilisateurs de Last.fm scrobblent la musique qu'ils écoutent sur iTunes, Spotify, Rdio et plus de 200 autres lecteurs de musique.

Créez un profil Last.fm

Shoutbox

Ajouter un commentaire. Ouvrir une session Last.fm ou S'inscrire.

Top Auditeurs